Le plus grand centre du sommeil des régions Loire et Haute-Loire à l’Hôpital privé de la Loire

Article le

Au sein de cet établissement, le centre du sommeil propose un diagnostic précis via une expertise approfondie.

Le plus grand centre du sommeil des régions Loire et Haute-Loire à l’Hôpital privé de la Loire

Crédit photo : Bruce Mars / Unsplash

Le centre du sommeil de l’Hôpital privé de la Loire, établissement du Groupe Ramsay Générale de Santé, a été créé par l’arrivée du Dr Anne-Hélène Giraud en 2015. Rejoint récemment par le Dr Émilie Achour, ce centre connaît une importante croissance. Ces deux médecins assurent une prise en charge globale des pathologies du sommeil de 0 à 99 ans ! Au sein de cet établissement, le centre du sommeil propose un diagnostic précis via une expertise approfondie, avec en ligne de mire l’obtention de la labellisation par la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS).

Le sommeil occupe le tiers de notre vie. Indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, il est essentiel à une bonne qualité de vie. Cependant, le sommeil peut constituer pour certains individus une période à risques dont les anomalies peuvent retentir sur la vie diurne et être ainsi cause de problèmes de santé graves. Certaines maladies cardiovasculaires ou respiratoires peuvent s'aggraver au cours du sommeil. 

Parmi plus de 80 maladies affectant le cours du sommeil, les plus fréquentes sont :
  • le syndrome d'apnées du sommeil, lié à des arrêts de la respiration nocturne, préoccupant par ses conséquences cardio-vasculaires s'il n'est pas traité ; il touche près de 5 % de la population ;
  • l'insomnie qui touche régulièrement près de 15 % de la population ;
  • des déficits chroniques liés à l’hygiène de vie qui retentissent sur le quotidien.

Ces pathologies du sommeil peuvent être la cause d'une somnolence excessive dans la journée avec des conséquences graves, telles que l'endormissement au volant ou au travail, ou plus insidieuses comme la baisse de performance à l'école ou au travail, troubles psychologiques, relationnels, familiaux ou sociaux.

Depuis 2016, le centre possède une unité dédiée et peut accueillir jusqu’à huit patients par jour, les délais d’attente sont inférieurs à 2 mois. En moyenne les patients passent une nuit dans l’établissement pour la réalisation d’une polygraphie ou d’une polysomnographie. Il est également proposé l’évaluation diurne de la vigilance pour l’aptitude à la conduite nécessitant une hospitalisation de 24 heures.
Depuis début 2017, une équipe soignante, composée de 13 infirmières et puéricultrices, s’occupe spécifiquement de l’unité. Ainsi, en quelques années, ce laboratoire du sommeil est devenu le plus grand centre du sommeil de Loire et Haute-Loire, et a su développer des partenariats étroits notamment avec le CHU de Saint-Étienne pour la prise en charge pédiatrique.
Les deux médecins en charge de ce programme proposent une expertise approfondie des troubles du sommeil et surtout de leur prise en charge. Elles ont une double compétence, aussi bien dans le sommeil de l’adulte et de l’enfant pour le Docteur Giraud, que de l’adulte et de la personne âgée pour le Dr Achour, créant ainsi un centre multi-âge.
La richesse de la discipline est favorisée par la pluridisciplinarité de l’établissement avec un centre de cardiologie, d’ORL, un centre de l’obésité, des pneumologues, une maternité et un centre de néonatalité.

La labellisation en perspective

À ce jour, le centre du sommeil, capable de répondre de façon compétente au diagnostic et à la prise en charge de la totalité des pathologies du sommeil, est dans l’attente de la labellisation délivrée par la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil (SFRMS) permettant ainsi la reconnaissance de la structure.

> En savoir plus sur le centre du sommeil de l'Hôpital privé de la Loire (Saint-Étienne)

 

Article précédent

Chef de Bloc Opératoire

Découvrez en vidéo le métier de Chef de Bloc Opératoire (H/F).

Article suivant

Parcours de soins : Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC)

À l’Hôpital privé d’Antony, cette prise en charge novatrice et moderne satisfait les patients.