Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher

Alzheimer, une enquête inédite sur la tutelle

Article le

Selon une enquête, 38 % des mesures de protection prises par les juges des tutelles concernent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Alzheimer, une enquête inédite sur la tutelle

Une enquête sur les juges de tutelle vient d'être rendue publique par la Fondation Médéric Alzheimer : 182 juges des tutelles y ont répondu. 

Premier constat : parmi l'ensemble des mesures prises par ces magistrats, 38 % concernent des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Dans la quasi-totalité des cas, la demande de protection vient de la famille.

Chaque fois que c'est possible, le juge choisit un tuteur dans la famille. Mais ce n'est pas toujours simple. Dans l'enquête, les magistrats disent que c'est la décision qui leur pose le plus de problèmes éthiques.

En effet, avant de rendre leur décision, moins de la moitié des juges auditionnent la personne. En général, ils suivent l'avis du médecin expert. Et cette décision peut entrainer bien plus que la vente d'une maison : un juge peut retirer le droit de vote.

Lire l'article de La Croix 

Article précédent

Paris : coup d’envoi à l’Hôpital Nord

Après des années de discussions, le projet de l'hôpital Grand Paris Nord débouche enfin.

Article suivant

Les innovations et performances phares des hôpitaux français en 2016

"La Tribune" revient sur une dizaine d'innovations et découvertes médicales des établissements hospitaliers qui ont marqué l'année 2016.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.