Des séances de dialyse en soirée à l’Hôpital privé Jean Mermoz

Brief le

Depuis la mi-janvier, le centre de dialyse de l’Hôpital privé Jean Mermoz a ouvert des séances supplémentaires qui se déroulent en soirée. Un service qui améliore la qualité de vie des patients et répondre à leurs besoins.

« Aujourd’hui, pour répondre à une demande croissante et améliorer le confort des patients, nous mettons en place un nouveau cycle de dialyse qui s’effectue désormais le soir à partir de 18h. Ce rythme de prise en charge répond aux attentes des patients et leur permet de concilier plus aisément vie privée et vie professionnelle », souligne Pierre Tardif, Directeur du Pôle Lyon et de l’HP Jean Mermoz.

L’aménagement de cette nouvelle plage horaire, trois soirs par semaine, permet ainsi d’augmenter la capacité d’accueil des équipes de dialyse et de néphrologie, passant de 56 à 64 patients pris en charge par jour. Une avancée notoire au sein de l’Hôpital, qui fait face à une augmentation régulière de sa file active (nombre de patients pris en charge).

En effet, le patient en insuffisance rénale doit effectuer 3 fois par semaine et pendant 4 heures, une séance d’épuration extra rénale afin d’éliminer les toxines accumulées dans son sang. Cette contrainte thérapeutique est ainsi allégée par un rythme de prise en charge décalé, qui permet aux patients de conserver une activité en journée.

 

Retrouvez plus de précisions sur nos fiches médicales : dialyse et insuffisance rénale.

Article précédent

Contraception : l'effet protecteur de la pilule contre des cancers

Les femmes qui prennent la pilule ne présentent pas plus de risque que les autres de développer un cancer. Elle aurait même un effet protecteur.

Article suivant

LA CONTREFAÇON DE MÉDICAMENTS, UN ENJEU DE SANTÉ PUBLIQUE

Une vidéo pour sensibiliser les patients aux dangers de la contrefaçon de médicaments produite à l’initiative de l’Institut international de recherche anti...

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.