Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

La mission prévention

La Fondation fait le pari de la Prévention comme mode de vie pour tous

Forte de l’expertise des personnels soignants et des médecins partenaires des cliniques et hôpitaux privés Ramsay Générale de Santé, la Fondation Ramsay Générale de Santé s’est fixé une mission : développer la prise de conscience et générer le passage à l’acte d’un maximum de Français pour adopter les bons comportements en matière de prévention santé. Pour agir plus efficacement, elle développe des partenariats en s'appuyant sur les expertises ciblées de professionnels de santé, de scientifiques, de start up, d'associations... Elle s’engage auprès de toutes les générations pour que chacun puisse « mieux grandir et bien vieillir », « être mieux diagnostiqué », « mieux vivre avec sa maladie et éviter les rechutes ».
 

Générations Prévention, tous concernés

Après du succès de l’opération « les Sans tabac » sur Facebook, une communauté engagée, avec un rôle de prévention et d’accompagnement des fumeurs dans l’arrêt du Tabac, la Fondation a choisi de poursuivre l’expérience avec Générations Prévention.

Le principe : une famille élargie, où toutes les générations sont représentées, des grands-parents aux enfants en passant par les ados ou les parents. Eugénie, Pierre, Marie ou Geoffrey font face aux mêmes situations de vie que nous, se posent les mêmes questions de santé que nous, et nous invitent à suivre leurs aventures sur Facebook. Louise, l’infirmière Ramsay Générale de Santé les accompagnera et les conseillera avec bienveillance dans toutes ces situations. Un projet qui s’intéressera à toutes les thématiques santé en lien avec l’actualité (canicule, rentrée des classes, stress des examens, Octobre Rose,…).

Les Sans Tabac, le Bot pour arrêter de fumer

Première opération d'envergure de la Fondation Ramsay Générale de Santé sur le sujet de la Prévention, le BOT des Sans Tabac, pour aider les fumeurs à stopper la cigarette

Alors que, selon le Baromètre Santé 2014, 60% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer et qu'un arrêt d'un mois multiplie par 5 les chances d'arrêter de fumer définitivement, la Fondation a voulu aider et soutenir les fumeurs dans l'arrêt du tabac, pendant le Mois sans Tabac. C'est ainsi qu'est né le Bot des Sans tabac sur Facebook et Messenger, le compagnon de route du fumeur qui ne veut plus fumer. Une opération de sensibilisation, de motivation et de soutien digitale fun, efficace et surtout non culpabilisante.
En un mois, plus de 5 000 fans, 5 500 conversations engagées, et des témoignages positifs de toute la France : "Depuis le 31 octobre au soir, plus une seule cigarette". "Merci de prendre de mes nouvelles", "Impossible sans le soutien de mon groupe"... Et si la campagne du Moi(s) sans tabac s'est terminée fin novembre, la Fondation Ramsay Générale de Santé a décidé de poursuivre l'opération. Parce qu'arrêter de fumer, on peut le vouloir à tout moment !

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.