Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher

Les équipes de Ramsay Générale de santé mobilisées contre le cancer colorectal

Article le

Depuis 10 ans, le mois de mars est l'occasion pour les équipes de Ramsay Générale de Santé de se mobiliser dans le cadre de la campagne nationale "Mars Bleu". Objectif : sensibiliser et convaincre un large public de l’importance du dépistage du cancer colorectal. Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10.

Avec plus de 43 000 nouveaux cas chaque année, le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent en France. Détecté tôt, il se guérit dans 9 cas sur 10. Depuis avril 2015, ce dépistage s’appuie sur un nouveau test immunologique. Simple, performant et indolore, il est à réaliser chez soi.

Dans le cadre de la 10ème édition de "Mars Bleu", mois de sensibilisation nationale au dépistage du cancer colorectal, les équipes de Ramsay Générale de Santé se sont une nouvelle fois largement mobilisées dans les différents établissements.

La Fondation Ramsay Générale de santé engagée dans la prévention a soutenu cette campagne grâce à des supports de communication communs tels que des affiches, sets de table, kakemonos, bandeaux web, dépliants d'information, etc. siglés "prenons une longueur d'avance".

Pour sensibiliser le grand public sur l’importance du dépistage du cancer colorectal, les équipes ont mis sur pied un large panel d'actions, souvent en lien avec des associations de patients, ou encore des tables rondes ou conférences animées par les praticiens des établissements. Autant d'initiatives qui, sur une journée, une semaine ou un mois, ont permis aux équipes de susciter la curiosité et le questionnement du grand public ou des professionnels de ville sur ce cancer qu'il est primordial de dépister le plus tôt possible pour optimiser les chances de guérison.

Parmi les initiatives les plus emblématiques figurent l'installation d'un côlon pédagogique géant gonflable dans les halls d'accueil de plusieurs établissements. Ce colon permet à chaque visiteur de découvrir des polypes en 3D et de visualiser leur évolution en cancer. Les gastro-entérologues apportaient des explications détaillées sur la fonction du côlon, le développement du cancer colorectal et l'importance du dépistage (test immunologique de recherche de sang dans les selles, coloscopie).

Certaines équipes avaient imaginé des pièces de théâtre mettant en scène diverses attitudes par rapport au dépistage et les conséquences en découlant. Après la représentation, un temps d'échange suivait avec un des praticiens de l’établissement pour apporter des compléments d’informations sur le cancer colorectal.

Les ateliers sportifs figuraient également au programme de nombreux établissements et venaient rappeler l'importance de l'activité physique dans la prévention du cancer tout comme la diététique.

Toutes ces réussites ne peuvent qu'inspirer de nouvelles initiatives pour les années à venir. Rendez-vous en mars 2018 pour une nouvelle campagne Mars Bleu !

Bon à savoir :

➢         Ramsay Générale de Santé, 1er acteur privé en cancérologie

➢         10 instituts de cancérologie dont 5 instituts du sein

➢         21 hôpitaux privés, centres de référence en cancérologie

➢         La Fondation Ramsay Générale de Santé impliquée dans la prévention soutient la campagne "Mars Bleu"

Article précédent

Présidentielle : Nos atouts résumés en chiffres & images

Qualité des soins, réduction des coûts, hôpitaux, déserts médicaux, prévention, recherche… Sur ces thèmes majeurs qui ont alimenté les débats de la campagne...

Article suivant

Le point de vue de Pascal Roché, Directeur Général de Ramsay Générale de Santé, sur le quinquennat Macron

Le groupe Ramsay-Générale de santé espère du nouveau gouvernement de pouvoir avoir une vision pluriannuelle sur les tarifs mais aussi le retour à une...

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.