Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Les campagnes nationales de prévention santé

Depuis 2016, la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé s’engage et soutient les différentes campagnes nationales de prévention santé. Mars Bleu, Octobre Rose, Mois Sans Tabac, autant d’évènements portés par le gouvernement que la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé a fait le choix de soutenir et de promouvoir notamment au sein des établissements Ramsay Générale de Santé. 


Ainsi, la Fondation d’entreprise met à disposition des établissements des supports de communication et de sensibilisation durant chacune de ces campagnes. Affiches, kakémonos, sets de tables, bracelets, ont pu être porteurs d’importants messages de prévention. A ces supports s’ajoutent de nombreuses actions menées au sein de chaque établissement à l’initiative de la Fondation d’entreprise ou des établissements eux-mêmes. 

 
MARS BLEU

Le mois de mars est dédié à la prévention du cancer colorectal qui est le 3e cancer chez l’homme et le 2e chez la femme mais qui peut être guéri dans 9 cas sur 10 s’il est détecté à un stade précoce.

Edition 2018

Chaque établissement va mener différentes actions de sensibilisation en interne : des tables rondes, des rencontres, des stands d’information, des ateliers, des activités sportives, des concours d’affiche, la présentation d’un côlon géant … De nombreuses actions dont nous nous ferons le relais début avril !

 

OCTOBRE ROSE

Le mois d’octobre est dédié à la prévention du cancer du sein qui est un risque pour 1 femme sur 8, mais dont le dépistage précoce permet de sauver chaque année des milliers de vies. 

Edition 2017

Les 10 Instituts de cancérologie du groupe ont proposé, durant tout le mois d’octobre, une série d’ateliers de soin des ongles et du visage en partenariat avec la marque de cosmétiques La Roche-Posay.
Deux Instituts de cancérologie à Lyon et à Champigny-sur-Marne ont reçu la dessinatrice et bloggeuse Lili Sohn pour des séances d’échanges et de dédicaces de sa bande dessinée « La guerre des tétons », qui retrace avec humour le long combat contre cette maladie.

 

MOIS SANS TABAC

Le mois de novembre est le Mois Sans Tabac, parce qu’un mois sans fumer, c’est 10 fois plus de chances d’arrêter.

Edition 2017

La Fondation d’entreprise a relancé son BOT des Sans tabac qui avait vu le jour lors de la première édition en 2016. Véritable compagnon virtuel qui aide, soutient, accompagne et conseille dans l’arrêt du tabac. 
Le Dr Christophe Cutarella, Psychiatre, Addictologue, Tabacologue à la Clinique Saint-Barnabé a participé à un Facebook Live sur la page de Ramsay Générale de Santé afin de répondre aux questions des internautes sur l’arrêt du tabac.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.