Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher

La politique qualité et gestion des risques

La politique qualité et gestion des risques

Le premier enjeu de la qualité, c'est la sécurité des patients. Fort de cette conviction, Ramsay Générale de Santé déploie une approche transversale où la gestion de la qualité et des risques va de pair avec l'organisation des soins.

Du management de la qualité au management par la qualité

Les 5 engagements de Ramsay Générale de Santé pour la qualité et la sécurité des soins sont :

  • La sécurité des patients reste la priorité en toutes circonstances.
  • La coordination des professionnels autour du parcours personnalisé du patient est le standard d'organisation des soins.
  • Le développement professionnel continu des équipes est essentiel au respect des bonnes pratiques et à la qualité des soins.
  • Le respect des bonnes pratiques et la satisfaction des patients sont des indicateurs suivis en continu.
  • Le partage d'expérience au sein du groupe contribue à améliorer la qualité et la sécurité des soins.

Placer la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients au cœur de sa démarche de médicalisation constitue pour Ramsay Générale de Santé une des clefs de l'organisation des soins. Le Groupe peut ainsi assurer la cohérence entre les enjeux stratégiques, les priorités de la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS) et les objectifs du Plan National Sécurité Patients (PNSP). Cette volonté se traduit jusque dans l'organisation du siège et des établissements : l'amélioration continue de la qualité, la prévention des risques et l'organisation des parcours de soins coordonnés sont l'affaire de tous. Le groupe s'assure de l'engagement des professionnels dans cette démarche et a fait le choix de se doter de moyens innovants : équipes dédiées pour accompagner les professionnels de terrain, nouveau référentiel qualité interne "Qualiscope", audits annuels, harmonisation des procédures, généralisation des outils, formations internes et retours d'expérience… sont autant de solutions qui garantissent cette dynamique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des patients.

La certification HAS

La certification HAS (Haute Autorité de Santé) est une évaluation externe obligatoire de l'organisation d'un établissement de santé qui a lieu tous les 4 ans. Des professionnels de santé missionnés par la HAS réalisent un audit de l'ensemble des activités de l'établissement et apprécient, sur la base d'un référentiel d'exigences nationales, le niveau atteint de qualité et de sécurité des soins ainsi que la capacité des équipes de l'établissement à s'organiser en fonction des besoins et des attentes des patients. La HAS s'appuie notamment sur la méthode d'audit du "patient traceur", basée à la fois sur une analyse du dossier du patient, sur un échange avec les professionnels qui ont pris en charge le patient, et sur l'avis de celui-ci. 

Au 14 avril 2017, 49 % des établissements Ramsay et Générale de Santé récemment audités par les experts visiteurs de la HAS sur la base du référentiel V2014 ont obtenu une certification sans recommandation (niveau A). Les résultats nationaux sont quant à eux de 34 % (baromètre HAS au 31/12/2016).

Des méthodes et des outils spécifiques à Ramsay et Générale de Santé

Le référentiel Qualiscope

Depuis 2012, le Groupe s'est doté d'un référentiel interne et ambitieux évaluant la qualité : le Qualiscope. Il reprend les critères de certification de la HAS fondamentaux avec un niveau d'exigence supérieur. Il est ainsi conforme au Plan national de sécurité des patients 2013-2017 édicté par le ministère de la Santé et la HAS ainsi qu'aux enjeux stratégiques et aux valeurs du groupe. Le Qualiscope GDS offre un cadre rigoureux et homogène de travail pour les équipes des cliniques et hôpitaux privés du Groupe. Ce référentiel est centré sur des enjeux prioritaires dont :

  • la sécurité des soins,
  • la prise en charge médicamenteuse,
  • la coordination des parcours de soins,
  • la prévention de la douleur,
  • l'information du patient,
  • l'accompagnement des proches,
  • l'évaluation des pratiques professionnelles.

La vocation du Qualiscope est d'accompagner les équipes sur le terrain pour le pilotage et la mise en œuvre des projets qualité, des projets médicaux, de l'évaluation de la qualité de l'organisation des soins et, bien sûr, pour la préparation à la certification HAS. Le référentiel Qualiscope garantit aussi la cohérence avec les démarches telles que le développement professionnel continu (DPC) ou le projet national hôpital numérique (HNUM). Il permet de promouvoir un véritable partage d'expérience au sein du groupe. Grâce à la réalisation d'un audit annuel, Ramsay et Générale de Santé s'assure ainsi de la continuité des démarches d'amélioration de la qualité et de la sécurité des patients.

Les autres outils pour la qualité et la gestion des risques

GERIMED est un logiciel de saisie et d'analyse qui centralise l'ensemble des évènements indésirables. Il permet à chaque professionnel de signaler, analyser, traiter en équipe les sources d'incidents pour les dépasser et en tirer des enseignements afin d'éviter qu'elles ne se reproduisent. ACRES est une méthode d'analyse collective de l'ensemble des évènements indésirables. Elle a pour but de prévenir la récurrence des incidents fréquents et/ou graves. L'analyse des causes, complétée par des revues de morbi-mortalité, est réalisée par des équipes multidisciplinaires, favorisant ainsi le partage d'expérience. Les cartographies des risques permettent aux établissements de s'assurer que les mesures de prévention sont pertinentes et appliquées. Elles se fondent sur l'analyse des évènements indésirables apparus et sur la connaissance exhaustive des risques prévisibles. La méthode du chemin clinique permet de rentrer au cœur de chaque pathologie, intervention, rééducation ou maladie et de s'assurer que les pratiques et les délais mis en œuvre pour les patients sont performants. Le questionnaire de satisfaction permet à Ramsay Générale de Santé de prendre connaissance de l'avis des patients. Les réponses sont saisies et analysées sur une plateforme développée spécifiquement pour le groupe. Les informations recueillies permettent de mesurer la qualité des services et de mener les actions, qu'elles soient locales ou nationales, pour répondre au mieux aux attentes des patients. Les journées de partage d'expérience sont des réunions inter-établissement. Les professionnels échangent autour de thématiques spécifiques sur les conditions de survenue des crises et des incidents et transmettent les meilleures pratiques. Le suivi d'indicateurs nationaux (IPAQSS, indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales...) et d'indicateurs internes ainsi que leur comparaison entre établissements permettent de partager les pratiques les plus efficaces et innovantes au sein du groupe. Le bilan qualité annuel normé pour chaque établissement du groupe complète le dispositif et permet une supervision des démarches.

ScopeSantéScopeSante.fr est un outil d'information facile d'accès, à destination des usagers (ou futurs usagers) des établissements de santé. En privilégiant la transparence et la comparaison entre les établissements, il permet à chaque patient de se faire une opinion sur la qualité de prise en charge et de choisir son établissement de manière éclairée.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.