Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Psychologue - H/F

Paru le :
Contrat : CDI
Secteur : Action sociale conseil et médiation
Localisation : Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Experience :1-2 ans

CONTEXTE ET MISSION :
Ramsay Générale de Santé est le premier groupe de cliniques et hôpitaux privés en France. Le groupe est composé de 121 établissements et centres et traite toutes les pathologies en Médecine Chirurgie Obstétrique (MCO), Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) et Santé mentale.

L'offre de soins de Ramsay Générale de Santé, centrée sur le patient, propose une prise en charge globale, coordonnée et personnalisée. Plus de 22 000 collaborateurs et 6 000 praticiens accueillent et soignent chaque année 1,6 million de patients au sein des établissements du groupe Ramsay Générale de Santé : ils sont le socle et le gage d'une prise en charge exigeante et responsable.

La clinique Saint-Amé de Lambres-lez-Douai, dans le département du Nord, fait partie du groupe Ramsay Générale de Santé. Cette clinique est née en 1998 de la fusion de la clinique des Augustins et de la clinique Saint-Pierre. La clinique Saint-Amé a donc développé la politique de soins du groupe en appliquant au quotidien les valeurs de proximité, de compétences et d'écoute dont vous avez besoin. Les professionnels de santé qui interviennent au sein de cette clinique Ramsay Générale de Santé sont spécialisés dans de nombreux domaines et couvrent les principales spécialités telles que la médecine générale, la chirurgie orthopédique et traumatologique, la chirurgie gynécologique et mammaire, la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique, la chirurgie urologique, la chirurgie viscérale, gastro-entérologie et chirurgie de l'obésité, la chirurgie ORL, la chirurgie ophtalmologique ainsi que la stomatologie (chirurgie de la cavité buccale). La clinique Saint-Amé dispose d'un plateau technique performant avec des plateaux médico-techniques de référence et des outils de diagnostic et de traitement de pointe.


La clinique Saint Amé, 157 lits, 220 salariés, recrute :

Un(e) PSYCHOLOGUE – (H/F) en CDI – TEMPS PARTIEL et/ou TEMPS PLEIN

Votre mission principale en qualité de psychologue sera d’accompagner les patients et leurs familles au sein de l’ensemble des services de l’établissement.

Vous ferez partie des ressources des cellules thérapeutiques et d’accompagnement du patient et de ses proches pour la filière cancérologique en lien avec notre Institut du Sein. Vous participerez également activement aux bilans effectués dans le cadre de notre filière nutrition/obésité auprès des patients rentrant dans les parcours de soins médicaux et chirurgicaux.

VOS MISSIONS :

Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus, des groupes, et ce afin de promouvoir l’autonomie de la personne.

* Fonction clinique et thérapeutique

Prendre en charge les patients et leur entourage en individuel et en collectif,
Organiser des groupes de parole,
Assurer les suivis psychothérapeutiques, faire des bilans psychologiques,
Orienter les patients vers des structures externes (ex : CMP, Psychiatre, plate-forme santé et associations).

* Fonctions institutionnelles :

Assurer des réunions de synthèse et élaborer des liens entre la théorie et la clinique,
Organiser des réunions d’échanges et d’informations,
Animer le comité éthique de l’établissement,
Participer à la vie de l’établissement (journées thématiques),
Piloter un groupe de travail en lien avec des projets de soins de l’établissement et en lien avec ses compétences (ex : filière obésité, cancérologie, etc.)

SAVOIR-FAIRE :

Former aux apports pratiques des thérapies cognitives et comportementales dans la prise en charge de l’obésité
Contribuer au diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient,
Poser les indications thérapeutiques,
Organiser et animer des groupes de paroles pour les patients,
Ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement familial,
Rédiger des notes cliniques ou des rapports d’activité,
Adapter sa pratique professionnelle aux situations rencontrées,
Observer, écouter et analyser la situation et le discours des personnes.

PROFIL :
Diplômé(e) d’un master en Psychologie et titulaire du titre de psychologue, vous avez une première expérience de la prise en charge en milieu hospitalier. Une connaissance de la prise en charge de l’obésité serait un plus.

Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, organisationnelles ainsi que pour vos connaissances éthiques et techniques.

TEMPS DE TRAVAIL : de 24 heures par semaine à 35 heures par semaine à moyen terme

LIEU DE TRAVAIL : Le poste est basé à Lambres-lez-Douai. Toutefois, le(a) candidat(e) pourra être amené(e) à travailler sur d’autres établissement du Pôle Artois et notamment sur l’Hôpital Privé Bois Bernard.

* Nombre indicatif de naissances dans les 22 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/18.