Épisiotomie

Comment se passe une épisiotomie ?

L'épisiotomie est une technique médicale qui peut être envisagée lors d’un accouchement pour faciliter la sortie du bébé. Détails.

Épisiotomie

L’épisiotomie, comment ça se passe ?

L’épisiotomie, effectuée par la sage-femme, consiste à inciser le périnée au cours de l’accouchement pour faciliter la sortie du bébé. Elle est pratiquée dans des situations particulières, notamment quand la sortie du bébé risque de provoquer des déchirures du périnée. Une incision bien nette, facile à recoudre, est donc préférable.

Le périnée, c’est quoi ?

Le périnée est une sorte de hamac, composé de muscles et de ligaments , qui soutient les viscères du petit bassin (vessie, utérus, rectum et intestin). Il forme le plancher pelvien qui ferme en bas l’abdomen, sauf à un endroit : l’orifice inférieur du vagin, qui permet le passage du nouveau-né. Il est à la fois fort pour soutenir le poids du fœtus sans que le fonctionnement des sphincters (de la vessie, en particulier) soit altéré, et souple pour rendre possible l’accouchement.

Episiotomie et sortie du bébé

Au fil de sa progression dans le vagin, le bébé étire à l’extrême les fibres musculaires du périnée. Celles-ci, grâce à l’imprégnation hormonale et au contrôle des poussées demandé par la sage-femme, sont lentement et doucement assouplies pour limiter au maximum le risque de déchirure.

Si le périnée semble réellement trop fragile pour supporter cette pression ou, à l’inverse, trop résistant, mieux vaut en sectionner une partie, aux ciseaux, nettement (sous anesthésie locale si l’accouchement se faisait sans péridurale).

Une fois le bébé et le placenta sortis, la sage-femme, ou le médecin, va recoudre l’épisiotomie.

Juste après une épisiotomie

Étant donné son emplacement, on comprend que la cicatrice puisse gêner, à la marche ou en position assise, et être douloureuse.

La toilette doit être très soigneuse, à l’eau et au savon après chaque selle, la cicatrice séchée délicatement, un antiseptique appliqué (la sage-femme et le médecin vont vous conseiller des produits à base de chlorhexidine ou d’éosine), et ce, jusqu’à cicatrisation complète. Les fils, s’ils ne se résorbent pas spontanément, sont enlevés au 5e-6e jour.

Les semaines et mois suivants une épisiotomie

Les rapports sexuels sont possibles dès que le périnée ne fait plus souffrir, en général 8 semaines après une épisiotomie. Une épisiotomie lors d’un premier accouchement ne signifie pas qu’au prochain, une seconde épisiotomie sera nécessaire, même si le périnée est fragilisé : l’accouchement est en principe de plus en plus « facile ».

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.