Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel

Fibroscopie

Je dois effectuer une fibroscopie œso-gastro-duodénale


La fibroscopie est l’examen de référence pour explorer les voies digestives hautes, c’est-à-dire l’œsophage, l’estomac et le duodénum (partie initiale de l’intestin, immédiatement après l’estomac).

Fibroscopie

À quoi sert une fibroscopie ?

Réalisée par un gastro-entérologue, la fibroscopie œso-gastro-duodénale (OGD) permet d’examiner la paroi (muqueuse) du tube digestif.

Elle est utile pour rechercher :

– un ulcère : plaie profonde de l’estomac ou du duodénum (cf. fiche) ;

– une inflammation de la muqueuse ;

– une infection à Helicobacter pylori , une bactérie qui ne vit que dans l’estomac humain (cf. fiche) ;

– une hernie hiatale (passage permanent ou intermittent d’une portion de l’estomac dans le thorax) ;

- – une tumeur ;

- – ou une sténose (rétrécissement) du tube digestif.

Elle permet également d’effectuer des prélèvements de muqueuse (biopsies) pour analyse, de stopper une hémorragie (dans le cas d’ulcères gastriques ou de varices de l’œsophage), de retirer des polypes (tumeurs bénignes pouvant, à terme, se transformer en lésion cancéreuse) ou de traiter une sténose (par dilatation, mise en place d’une prothèse ou « stent »).

Pourquoi m’a-t-il été prescrit ?

La fibroscopie OGD permet de rechercher les causes de troubles digestifs persistants (vomissements, douleurs, brûlures d’estomac, reflux acides...), de saignements digestifs extériorisés (vomissements de sang) ou non et d’anémie par carence en fer.

Comment dois-je me préparer à passer une fibroscopie ?

Le jour de l’examen, il faut être à jeun, c’est-à-dire ne pas avoir mangé, bu, ni fumé six à huit heures avant la fibroscopie.

Comment se déroule une fibroscopie ?

L’examen utilise une sonde souple, appelée endoscope dont l’extrémité est munie d’une petite caméra, introduite dans la bouche, puis, dans l’œsophage, l’estomac et le duodénum. Le passage de la sonde, favorisé par l’insufflation d’air, n’est pas douloureux, mais, parfois, inconfortable (sensation de nausée). L’examen dure, en général, quelques minutes.

Vais-je être endormi pendant la fibroscopie?

Le plus souvent, une simple anesthésie locale (de la gorge) suffit. Pour des raisons de confort, une anesthésie générale peut également être proposée par le médecin, surtout si une intervention thérapeutique est prévue.

Quelles peuvent être les complications ?

L’insufflation d’air dans la sonde peut provoquer des ballonnements sans gravité et de brèves douleurs abdominales. Les incidents graves au passage de la sonde (perforation de la paroi du tube digestif) sont extrêmement rares.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.