Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel

Hernie de l’aine

J’ai une hernie de l’aine


La hernie de l’aine est une boule qui sort dans l’aine, qui touche un homme sur dix et qui peut être plus ou moins gênante. Le danger serait que cette hernie s’étrangle. Mieux vaut opérer « à froid ».

Hernie de l’aine

Une hernie dans l’aine, c’est quoi ?

La paroi de l’abdomen est constituée de plusieurs couches, de la profondeur vers la superficie : le péritoine qui enveloppe les différents organes, les muscles plus en avant, responsables de la solidité de la paroi, puis la graisse et, enfin, la peau.

À certains endroits de la paroi, là où les muscles sont plus fins, là où cheminent les vaisseaux, il existe des zones de faiblesse, trois principalement. Le péritoine peut à ces endroits faire hernie, c’est-à-dire passer entre les fibres musculaires et entraîner avec lui un petit bout d’intestin. C’est le cas des hernies de l’aine, appelées « hernies inguinales ». Ces hernies sortent en général par le canal qui, chez l’homme, constitue le passage vers le bas-ventre du cordon spermatique qui vient du testicule.

Pourquoi vous ?

Ce peut être un défaut congénital de la paroi, mais, le plus souvent, c’est l’affaiblissement de cette paroi avec l’âge, les efforts de toux, les efforts pour uriner, la position debout prolongée, qui facilitent la survenue d’une hernie.

Le phénomène n’est pas rare puisqu’il touche un homme sur dix. En raison de leur anatomie « particulière », les femmes ne font qu’exceptionnellement une hernie de l’aine.

Comment se présente une hernie dans l’aine ?

Le volume de la hernie augmente en position assise ou debout. À l’opposé, la hernie s’efface en position allongée, au moins quand elle est encore réductible. Réductible veut dire que, sous la pression de la main, elle peut rentrer à sa place, dans l’abdomen.

Quand se faire opérer de l’aine ?

Mieux vaut programmer l’opération de la hernie « à froid » lorsqu’elle est réductible.

Lorsque la hernie est irréductible, on dit qu’elle est « étranglée » ; le bout d’intestin est donc coincé à l’extérieur.

La douleur en cas d’étranglement apparaît alors brutalement, elle est très intense et l’intervention doit se faire en urgence, la hernie créant un obstacle au transit digestif (une occlusion intestinale).

Il ne faut pas en arriver au stade de l’étranglement herniaire. C’est la raison pour laquelle l’opération doit être envisagée dès que, sans être douloureuse, la hernie devient plus gênante.

Les bandages ne sont qu’une solution d’attente.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.