Maternité

Les services de maternité sont les services où ont lieu les naissances et où sont gardées quelques jours les accouchées et leurs bébés.

Les sages-femmes ont un rôle essentiel dans la préparation aux accouchements, les accouchements eux-mêmes et le suivi des mères après la naissance (sans oublier leur implication dans le suivi des bébés avec les puéricultrices).

Les médecins spécialistes qui exercent dans les services de maternité sont les obstétriciens (médecins accoucheurs), les anesthésistes et les pédiatres. 

Les obstétriciens, outre le suivi de toutes les grossesses et des accouchements, sont particulièrement impliqués dans les grossesses à risque ou compliquées (grossesses multiples, diabète, menace d’accouchement prématuré...) et dans les naissances problématiques : jumeaux, présentation de siège, forceps, césarienne, rétention du placenta, hémorragie...

Les anesthésistes pratiquent la péridurale.

Les pédiatres vérifient le bon état de santé des bébés et prennent connaissance des tests de dépistage réalisés à la naissance et renseignent les parents.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.