Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Progrès techniques à l’Institut de Cancérologie Jean Mermoz : l’Arc Thérapie.

Article le

Depuis le 19 décembre, le centre de Radiothérapie de l’Hôpital Privé Jean Mermoz vient de démarrer de nouveaux traitements en Arc Thérapie.

Cette technologie permet de délivrer aux patients une radiothérapie de haute qualité, d’une grande précision, en un temps réduit. Une précision à 5mm, un temps de traitement inférieur à 5 minutes.

Pour le patient, l’Arc Thérapie présente l’avantage de diviser par trois le temps de traitement à chaque séance, par rapport à la technique classique (RCMI). Cette technique offre la possibilité d’irradier les tissus cancéreux avec plus de précision que la radiothérapie conventionnelle, grâce à un contrôle - une modulation – des faisceaux d’irradiation sur un arc complet de 360°. Les organes sains sont préservés lors de l’irradiation de tumeurs voisines.

La dose est délivrée en continu pendant la rotation de l’accélérateur linéaire en s’adaptant à la forme du volume cible et en évitant les organes sains.

Cette réussite technologique est réalisée après l’implantation de Raysearch, logiciel de référence en matière de planification des traitements.

La mise en place de ces nouvelles techniques a été pilotée par les Physiciens de l’Unité de Physique Médicale en étroite collaboration avec les Médecins Radiothérapeutes.

Ces investissements technologiques, d'un montant d'un million d'euros, représentent de nouvelles avancées majeures en matière d’excellence de traitement au sein de l’Institut de Cancérologie de l'Hôpital Privé Jean Mermoz.

Damien Villard – Directeur du centre de radiothérapie IRIDIS

Article précédent

La France, une championne de la thérapie génique ?

Plusieurs biotechs françaises pourraient lancer un traitement en thérapie génique dans les mois ou années à venir, stratégie thérapeutique prometteuse dans...

Article suivant

3 hôpitaux du Groupe au Top 10 du classement du Figaro

Les Hôpitaux privés Lille Sud, Antony et Pays de Savoie au top 10 des établissements de santé les plus performants en chirurgie ambulatoire. Sur les 992...

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.