Projet d'entreprise

"Nous concevons notre leadership comme la condition pour assurer à nos patients la meilleure prise en charge."

Photo de Pascal RochéPascal Roché
Directeur général de Ramsay Générale de Santé
@PascalRoche_

 

Le métier de la santé doit faire face à de nombreux enjeux.

Sur le long terme : l’évolution des besoins des patients et des médecins, l’accroissement des maladies chroniques, le vieillissement de la population, le développement de l’ambulatoire…

Sur le court terme : la forte pression sur les tarifs, un contexte législatif complexe, un marché en surcapacité…

 

Logo Let's DO IT 2020

Orienté autour de 4 axes clés, Let’s DO IT 2020 incarne notre stratégie et nous donne une feuille de route pour préparer l’avenir.

Quatre axes clés

  1. Transformer l'expérience patient

Il s’agit de digitaliser la relation avec nos patients et nos médecins, de repenser nos processus et nos collectes d’information pour améliorer notre efficience.

Partenariat avec Doctolib

Logo DoctolibPartenariat avec Doctolib permettant aux patients de prendre un rendez-vous en ligne avec nos praticiens. 
Fin 2017, près de la moitié des praticiens du Groupe sont sur Doctolib.
 
 

Lancement de Ramsay Services

Lancement du portail patients Ramsay Services.
La plateforme digitale Ramsay Services a vocation à proposer à terme à nos 2 millions de patients et à leurs accompagnants une gamme de services, allant de l’admission en ligne jusqu’à la réservation de services d’aide à la personne en passant par la prise de rendez-vous avec l’anesthésiste, le choix du niveau de confort de sa chambre, la prise en charge par sa complémentaire santé (mutuelle d’assurance), des conseils pratiques pour préparer leur séjour et le paiement en ligne.
 
  1. Tirer parti de nos atouts

Le but est de capitaliser sur notre organisation actuelle pour optimiser les opérations au sein de chaque pôle et en santé mentale. Nous devons continuer de mutualiser nos bonnes pratiques et de valoriser nos atouts.

Logo Start'Op !Un programme d’excellence opérationnelle travaillé au niveau de chaque établissement et quipermet de déterminer des axes d’amélioration dans des thématiques diverses (organisation des soins, management, processlogistiques...).
  • une démarche collaborative avec les collaborateurs et les praticiens ;
  • une identification des points d’amélioration à travailler ;
  • un timing et des actions rapides.
Un déploiement progressif :
  • Phase de pilote en 2017
  • En 2019, l'ensemble des établissements MCO Ramsay Générale de Santé l'auront adopté.

 

  1. Déployer une offre de santé polyvalente

Notre capacité d’innovation nous permettra de dépasser les frontières actuelles de notre offre de soins et de services, et de proposer des projets différenciants vis-à-vis de nos patients, de nos médecins et de nos collaborateurs.

  • Intégration des innovations technologiques de pointe en chirurgie, en anesthésie et en imagerie pour améliorer sans cesse la qualité et la sécurité de la prise en charge de nos patients.
  • Innovations organisationnelles notamment pour soutenir le développement de l’ambulatoire, le raccourcissement des délais d’attente….
  • Innovations dans l’accompagnement des patients avec notamment la création du métier d’infirmière coordinatrice pour nos patients les plus fragiles au sein de nos instituts de cancérologie.
  • Création d’une activité de Chargés de Relations Médicales chargés de faire le lien entre les établissements de nos pôles territoriaux et les médecins de ville.
  • Diversification des activités :
    • Dans le transport sanitaire avec le rachat d’entreprises locales ;
    • Dans le développement de Maisons de Santé comme à Yssingeaux, à Pontault-Combault ou à Paris (Hôpital privé des Peupliers).

 

  1. Recruter et fidéliser les talents de demain

Préparer l’avenir dès aujourd’hui, c’est attirer et fidéliser les talents en les impliquant à long terme. C’est également proposer à nos équipes des parcours de carrière.

Ramsay Générale de Santé met en oeuvre des formations et des outils de professionnalisation pour l’ensemble de ses collaborateurs :

  • Développement des compétences des personnels soignants / amélioration de la prise en charge des patients ;
  • Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) ;
  • Formations certifiantes pour les managers avec l’ESSEC ;
  • Parcours de formation managériale avec ESCP Europe.