Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel

Préparateur physique

Découvrez le métier de préparateur physique au CeLiObe, le Centre de Prise en Charge de l’Obésité de l’hôpital privé La Louvière à Lille.

La salle d’activité de Laurent Vancauwenberghe et Yohan Roussel, les deux préparateurs physiques du programme Acti-Vité du CeLiObe, laisse rêveur : 110 m2 équipés tapis de marche, de vélos, de machines de musculation douce. Dans ces locaux, ils ont en charge la remise en forme des patients du CeLiObe durant leur parcours de soin.

Portrait de Laurent Vancauwenberghe« L’inactivité liée à la surcharge pondérale entraine une dégradation des capacités physiques, explique Laurent. Les corps se rouillent. » Les patients débutent par une batterie d’examens : test de marche, capacité pulmonaire, souplesse, relevé des fréquences cardiaques… dont les résultats permettent aux préparateurs physique de fixer le programme adapté à chacun. « Cela permet de limiter les risques importants de blessures lors de la reprise d’une activité physique », rappelle Laurent. Six séances doivent permettre aux patients de se familiariser avec l’utilisation des machines, de travailler le gainage, le renforcement musculaire, l’endurance. L’objectif est l’autonomie des patients afin que l’activité physique fasse de nouveau partie de leur vie.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.