Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel Ramsay Services

Retransmission en direct d'actes d'endoscopie depuis l'Hôpital privé Jean Mermoz de Lyon

Article le

L'hôpital privé Jean Mermoz de Lyon retransmettra en direct les démonstrations d'endoscopie réalisées au sein de son nouveau bloc dans le cadre du Vidéo-Digest.

Retransmission en direct d'actes d'endoscopie depuis l'Hôpital privé Jean Mermoz de Lyon

Retransmission en direct d'actes d'endoscopie depuis l'Hôpital privé Jean Mermoz de Lyon

Ce congrès est organisé du 16 au 18 novembre à Paris par la Société Française d'Endoscopie Digestive (SFED) en association avec la Société Nationale Française des Gastro-Entérologues (SNFGE). Quelques 1200 médecins et 300 infirmières assisteront à ces démonstrations "live".

C'est la seconde fois que l'Hôpital privé Jean Mermoz se porte volontaire pour retransmettre des actes d'endoscopie et faire ainsi découvrir les techniques maîtrisées par ses équipes, précise Marie Janody, Responsable du bloc endoscopie. L'établissement lyonnais du groupe Ramsay Générale de Santé avait en effet déjà participé à ce congrès en 2011. La retransmission sera faite depuis le nouveau bloc chirurgical, ouvert il y a environ un an.

Les différents actes endoscopiques seront réalisés dans trois salles différentes. Depuis leur fauteuil du Palais des Congrès de Paris, les médecins et infirmiers pourront assister à une dilatation oesophagienne, une mucosectomie (ablation d'une lésion cancéreuse de la muqueuse intestinale), une dissection sous-muqueuse - un acte à haut risque hémorragique dont l'établissement lyonnais s'est fait une spécialité - et une réduction de l'estomac. Cette dernière intervention sera réalisée sous endoscopie par un chirurgien exerçant dans un autre établissement, l'endoscopie bariatrique n'étant pas proposée à Jean Mermoz, indique Marie Janody.

Cette dernière se félicite du volontarisme des équipes (infirmiers, brancardiers, agents de lavage) qui se sont toutes appropriées cette initiative portée à l'origine par les médecins. Cette journée sera donc l'occasion de mettre en lumière les compétences humaines, médicales et techniques dont peut se prévaloir l'Hôpital privé Jean Mermoz.

La journée du vendredi 17 novembre sera consacrée à la discussion des cas diffusés la veille, entre les médecins présents au congrès et les chirurgiens ayant réalisé les interventions.

Informations pratiques : L'édition 2017 du Vidéo-Digest est organisée par la SFED et associée au Cours Intensif de la SNFGE ; elle a lieu du 16 au 18 novembre au Palais des Congrès 2, place de la Porte Maillot, 75017 Paris.

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet de l'événement

Article précédent

Prevent2CareLab, premier incubateur de startups dédié à la prévention santé, tout juste créé, lance son premier appel à projets

La Fondation d'entreprise Ramsay Générale de Santé et INCO annoncent la création de Prevent2CareLab, le tout premier incubateur de startups dédié à la...

Article suivant

Des questions sur l'arrêt du tabac ? RDV en direct sur Facebook

Rendez-vous vendredi 17 novembre à 12h avec le Dr Cutarella.

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.