Le groupe Ramsay Générale de santé

Rechercher Mon espace personnel

Une journée Maternité le 16 septembre à l'Hôpital privé de la Loire

Article le

Samedi 16 septembre, la maternité de l’Hôpital privé de la Loire accueillera les futurs parents de la région pour répondre à toutes leurs questions sur la grossesse et l’arrivée de bébé. Au programme de cette journée : des conférences sur tous les thèmes liés à la naissance, des ateliers haptonomie, nutrition, massage bébé, acupuncture et une visite de la maternité.

Une journée Maternité le 16 septembre à l'Hôpital privé de la Loire

Journée de la naissance à l'Hôpital privé de la Loire samedi 16 septembre 2017.

Comment bien vivre la grossesse, quelles démarches réaliser, comment bien accompagner le nouveau-né : la journée du 16 septembre permettra de répondre à toutes les interrogations des futurs parents concernant la maternité. Organisée pour la première fois dans la région par l’Hôpital privé de la Loire (HPL), cette Journée de la naissance s’adresse à toutes les personnes concernées. Gratuite, elle vise à délivrer des conseils pratiques sur la maternité tout en faisant connaître les prises en charge de la femme enceinte à travers les différents services de l’HPL. « La grossesse est une période de questionnements et les femmes enceintes ont tendance à se référer à des informations trouvées sur Internet, parfois incomplètes et souvent anxiogènes », explique Rose-Marie Ballester, chef du pôle femme mère enfant, qui ajoute : « Des professionnels experts seront présents pour répondre à toutes les questions de ces futurs parents ».

Sept conférences sur la maternité

Outre les sept conférences sur des thématiques liées à la grossesse, l’accouchement et le nouveau-né, le personnel de l’HPL présentera les différents services de la maternité dont les salles de préparation à l’accouchement et salle nature pour les accouchements physiologiques, la néonatalogie, le service de maternité mais aussi les chambres kangourou reliées au poste de surveillance de néonatalogie ou encore le salon cocon, véritable lieu de vie équipé de canapé, TV et DVD pour enfant.
Les femmes enceintes et leur conjoint pourront également profiter de quatre ateliers gratuits : un cours d’haptonomie pour apprendre à communiquer avec le bébé pendant la grossesse, un moment de détente massage bébé, un atelier nutrition et une séance d’acupuncture animée par des sages-femmes et puéricultrices. Enfin, de nombreux stands sur le thème des mamans et de leur bébé seront proposés pour poursuivre la conversation et repartir avec un maximum d’informations !

Au programme :

Les conférences :

  • 10h00 - 11h00 - Soins centrés (central care) sur la patiente, relations avec l’équipe médicale (Dr Arnault Cornet, gynécologue obstétrique/ chirurgie gynécologique)
  • 11h15 - 12h15 - Quelle est la place du papa ? (Dr Édouard Noblot, gynécologue obstétrique/ chirurgie gynécologique et Mathilde Dublineau, psychologue)
  • 13h30 - 14h30 - Le suivi de votre grossesse : visites prénatales, échographies, amniocentèse (Dr Ayité Nyamé gynécologue obstétrique, chirurgien gynécologique)
  • 14h45 - 15h45 - La prise en charge de la douleur (Dr Guillaume Seren, anesthésiste réanimateur)
  • 16h00 - 17h00 - Les petits maux durant ma grossesse et comment y remédier ? (Dr Guy Mozogo gynécologue obstétrique, chirurgien gynécologique/Dr Karen Chatillon gynécologue obstétricienne)
  • 17h00 - 18h00 - Comment gérer l’alimentation de son nouveau-né ? (Dr Halabi Mohamed-Eid, pédiatre et Aurélie Delmas, IDE, responsable de l’unité Kangourou)

Les ateliers :

  • 10h00 - 10h30 - Haptonomie, ou comment communiquer avec son bébé pendant la grossesse (Marguerite Sausse, sage-femme)
  • 10h45 - 11h45 - Les besoins nutritionnels de la femme enceinte, quelle alimentation adopter ? (Dr Joëlle Dupont, endocrinologue et Ambre Deshayes, diététicienne)
  • 12h00 - 12h30 - Acupuncture (Isabelle Rolly, sage-femme)
  • 12h45 - 13h15 - Massage bébé (Bérangère Tocquaven, puéricultrice)

La maternité de l’Hôpital privé de la Loire en chiffres :

  • 1 570 accouchements en 2016
  • 9 gynécologues obstétriciens, 6 pédiatres, 20 sages-femmes
  • 5 salles de naissance dont 1 salle nature, 1 salle de césarienne
  • 44 chambres
  • 8 chambres kangourou dont 4 videosurveillées, 16 berceaux de néonatalogie
Article précédent

Pharmaciens : 7 bonnes raisons de nous rejoindre !

Découvrez en infographie les principaux atouts qu'offre notre groupe dans l'exercice du métier de pharmacien !

Article suivant

Le CeLiObe : une prise en charge innovante de l’obésité

À la clinique de la Louvière, les patients souffrant d’obésité ont un service qui leur est entièrement dédié : le CeLiObe. Il propose une prise en charge...

* Nombre indicatif de naissances dans les 23 maternités du Groupe Ramsay Générale de Santé depuis le 01/01/17.