Accompagnement juridique des patients : trois questions à Dominique Thiry, directrice de Juris Santé

Accompagnement juridique des patients : trois questions à Dominique Thiry, directrice de Juris Santé

Juris Santé est une association qui offre aux patients de l'Institut de cancérologie Jean Mermoz de Lyon* un accompagnement juridique personnalisé.

Quel est le service rendu par Juris Santé ?
Nos juristes apportent aux patients un éclairage personnalisé, des explications concrètes et un soutien dans les démarches pour faire valoir leurs droits. Nous nous devons d'offrir le plus grand confort possible aux personnes très fragilisées. D'où la souplesse de nos modalités d'accompagnement : dans la chambre du patient, par mail, téléphone ou Skype...

Quel est le travail effectué avec l'Institut de cancérologie Jean Mermoz ?
Dès la création de l'association, en 2008, l'établissement a souhaité être pilote. Le succès a été immédiat. Nous faisons partie des soins de support et sommes nous-mêmes très soutenus par les médecins, les soignants et l'assistante sociale, qui nous adressent des patients.

Quelles sont les problématiques les plus fréquentes ?
La moitié des demandes concerne le droit du travail et de la sécurité sociale. Nous avons d'ailleurs lancé, à la rentrée 2014, un atelier mensuel de soutien au maintien dans l'emploi. Nous sommes également très consultés sur des problématiques d'assurance, mais aussi sur des questions relatives à la fin de vie, à la succession.
 
En savoir plus : jurissante.fr
 
* Tous les autres Instituts de cancérologie de Générale de Santé ont signé une convention de mécénat avec Juris Santé.