À Annemasse, un Pôle Nutrition Métabolisme à l’Hôpital privé Pays de Savoie

Article Par Ramsay Santé, le

C’est pour mieux prendre en charge les cas d’obésité et de dénutrition chez les patients atteints de cancer qu’un pôle Nutrition Métabolisme a été organisé au sein de l’Hôpital privé Pays de Savoie.

À Annemasse, un Pôle Nutrition Métabolisme à l’Hôpital privé Pays de Savoie

C’est pour mieux prendre en charge les cas d’obésité et de dénutrition chez les patients atteints de cancer qu’un pôle Nutrition Métabolisme a été organisé au sein de l’Hôpital privé Pays de Savoie, à Annemasse.

"Il s’agissait de coordonner la prise en charge de sujets souffrant d’obésité demandeurs d’une chirurgie bariatrique ou non, et de patients dénutris souffrant d’un cancer". Médecin interniste spécialisée dans la nutrition et co-fondatrice de l’association P.A.N.A.C.H*, le Docteur Célia Lloret-Linares explique ainsi la mise en place d’une nouvelle activité à l’Hôpital privé Pays de Savoie d’Annemasse. "Elle concerne tout nouveau patient relevant de ces deux types de pathologies et différents parcours de soin vont être organisés pour répondre à leurs besoins", ajoute-t-elle. 

La meilleure qualité de vie possible

L’obésité, en forte croissance dans la population française, "est un problème de santé publique majeur, et la chirurgie bariatrique nécessite un parcours de soin spécifique médico-chirurgical incluant un parcours d’éducation thérapeutique" indique le Dr LLoret-Linares. Ce parcours de soin a été validé par le Centre Spécialisé de l’Obésité de Grenoble.
Quant à la dénutrition "on l’observe dans 90 % des cas de cancer, que ce soit du fait de la localisation du cancer, à la suite des traitements reçus, ou à cause de l’âge du patient rendu encore plus vulnérable par la maladie", avance le Dr Lloret-Linares qui ajoute "le parcours de soins que nous développons a pour objectif de permettre aux patients d’être en bonne santé nutritionnelle pour recevoir les traitements ou avoir la meilleure qualité de vie possible". Ces parcours de soins sont possibles grâce à une prise en charge pluridisciplinaire incluant, en plus des chirurgiens et médecins oncologues selon la pathologie, des éducateurs sportifs en activité physique adaptée, des psychologues et des diététiciennes.

*Physical Activity and Nutrition Against Cancer and for Health

Article précédent

Régimes de l’été : la fausse bonne idée

En été, les magazines regorgent de conseils minceur et nombreux sont celles et ceux qui décident de perdre du poids en faisant des régimes.

Article suivant

Recyclage de biberons : quand écologie rime avec solidarité

Conscient de l’impact écologique des déchets plastiques, la maternité de la Clinique du Mousseau (Évry - 91), a opté pour une solution de recyclage...

Nutrition Obésité

Nutrition Obésité
Des centres experts en Nutrition Obésité pour répondre aux besoins des patients et de leurs proches.