Classement Le Point chirurgie de la rétine : la Clinique de l’Union reconnue pour son expertise

Article le

La Clinique de l'Union (Toulouse - 31) est classée 3e dans le classement des hôpitaux et cliniques du magazine le Point dans les chirurgies de la rétine*.

Classement Le Point chirurgie de la rétine : la Clinique de l’Union reconnue pour son expertise

La chirurgie vitréo-rétinienne permet de prendre en charge un grand nombre de pathologies qui touchent la cavité vitréenne et la rétine. En règle générale, elle traite les affections liées au vieillissement, les décollements de la rétine, certaines maculopathies, les thromboses veineuses, la rétinopathie diabétique ou encore les complications liées à la chirurgie de la cataracte.

 

Le Dr Antoine Susini est médecin ophtalmologue à la Clinique de l’Union (Saint-Jean, Occitanie). Il fait partie d’une équipe de 6 spécialistes et a une forte orientation vers la chirurgie vitréo-rétinienne. Chaque année, le magazine Le Point établit un palmarès des établissements de santé qui pratiquent la chirurgie de la rétine. Le docteur revient sur le positionnement de la clinique.

 

La clinique sur le podium du classement Le Point

En fonction de différents critères, Le Point réalise un classement tenant compte des compétences et des accomplissements réalisés au cours de l’année passée, reflets de l’activité tant quantitative que qualitative. « Nous sommes ravis d’être à la 3e place de ce classement national, introduit le Dr Susini. Cependant, ce n’est pas un objectif en soi car il n’y a pas de volonté de compétition ou de concours entre établissements. »

Cette place permet toutefois de récompenser l’implication de toutes les équipes de la clinique. « C’est le fruit du travail des ophtalmologues en place qui a permis de faire évoluer les compétences et expertises de l’établissement au fil des années. N’oublions pas également le Dr Durafourg qui est à l’origine de ce centre dédié à la rétine. »

 

Un savoir-faire bien spécifique : l’étude de la rétine

La chirurgie vitréo-rétinienne est une spécialité dans la spécialité. « Avec cette compétence, nous pouvons prendre en charge des cas tels que les décollements de la rétine, les rétinopathies du patient diabétique ou encore les luxations d’implant du cristallin. Des patients venant de toute la région d’Occitanie se rendent dans notre établissement. »

 

En effet, si beaucoup de centres proposent des interventions comme le traitement de la cataracte, peu d’entre eux sont en mesure de traiter les pathologies de la rétine. « Grâce à un réseau étoffé de correspondants, les patients qui ont besoin d’une prise en charge autour de la rétine peuvent facilement nous être adressés ». Un service d‘urgences de la rétine permet à l’établissement de pouvoir prendre en charge des patients dans un délai de 24 à 48 heures. Ce service est ouvert tout au long de l’année. « Nous disposons de salles opératoires totalement équipées pour ce type de pathologies et nous pouvons en permanence profiter des dernières innovations techniques. Nous avons d’ailleurs comme ambition avec la Direction de la Clinique de l’Union de prochainement redéployer le bloc opératoire dans une structure dédiée à 100% à l’ophtalmologie afin d’augmenter et d’optimiser notre capacité de prise en charge des patients. »

 

Toujours dans cette même dynamique et dans un souci permanent d’améliorer et d’étendre l’offre de soin, le service d’ophtalmologie de la Clinique de l’Union devrait encore se renforcer très prochainement avec l’arrivée de nouveaux spécialistes.

 

 

*Selon Le Point du jeudi 29 octobre 2020 n°2514  www.lepoint.fr/hopitaux/

Article précédent

Dr Francesca Sanguineti, cardiologue : "j'ai voulu être médecin depuis que je suis toute petite"

La Journée internationale des femmes et des filles de science vise à promouvoir et à accompagner celles qui font avancer la science.

Article suivant

Luminothérapie : le projet Sensora à l'Hôpital de jour de la Clinique Saint-Michel

La lumière est essentielle à notre organisme car elle permet de réguler le sommeil, diminuer le stress et refaire le plein d’énergie.