Clinique Saint-Amé : le service des urgences fait peau neuve !

Article Par Ramsay Santé, le

Il y a du nouveau aux urgences de la Clinique Saint-Amé, à Lambres-Lez-Douai (Hauts-de-France). L’ancienne équipe a laissé place à 6 nouveaux médecins urgentistes.

Clinique Saint-Amé : le service des urgences fait peau neuve !

6 nouveaux médecins urgentistes, placés sous la houlette du Docteur Hacène Moussouni.

Depuis décembre 2019, il y a du nouveau aux urgences de la Clinique Saint-Amé (Lambres-Lez-Douai, Hauts-de-France). En effet, l’ancienne équipe a laissé place à six nouveaux médecins urgentistes, placés sous la houlette du Docteur Hacène Moussouni.

De nouveaux praticiens qui peuvent se targuer d’avoir une connaissance approfondie des urgences : 10 années d’expérience en moyenne pour chacun d’entre eux, sans compter les 23 du Docteur Moussouni… De quoi offrir un accueil de qualité et des prises en charge adaptées à tous

Une vague de renouveau 

"Notre premier objectif est de pouvoir apporter à la population locale un service d’urgences adapté à ses besoins", explique le Dr Moussouni, dont l’une des premières démarches a été d’équiper le service de respirateurs, de défibrillateurs et d’une centrale de surveillance des paramètres vitaux en salle de déchoquage*. La clinique dispose également de plusieurs spécialités médicales, chirurgicales et obstétricales et d’un service d’imagerie performant (Scanner / IRM) qui facilite l’accès à des examens plus approfondis, autant d’atouts qui permettent d’optimiser la prise en charge des patients. 
Au total, un soin particulier est apporté à l’accueil du patient, la disponibilité du corps médical et le traitement de la douleur.

Faciliter l’accès aux soins pour tous

Le Docteur Moussouni s’est en effet donné pour mission de fournir un accompagnement adapté à chacun des patients. Une promesse tenue, puisque depuis l’arrivée de la nouvelle équipe, les délais de prise en charge en salle d’attente ont été nettement réduits, pour le plus grand confort de la cinquantaine de patients accueillis quotidiennement.  
"Nous travaillons en équipe à optimiser les protocoles et faciliter les prises en charge". Une nouvelle politique d’admission a ainsi été mise en place : tous les arrivants, quel que soit leur âge sont vus 24h/24 par une infirmière d’accueil et d’orientation pour un premier bilan. 
Après examen, les patients sont admis dans les services de la clinique ou sont, en fonction de leurs besoins, réorientés vers l’Hôpital privé Bois Bernard ou les structures hospitalières périphériques. 

Un service dédié aux soins de proximité et à la prise en charge de chacun, dont les conditions d’accueil sont désormais optimales. 

Mobilisation des Urgences en période de crise sanitaire  

Le service des Urgences de la Clinique Saint-Amé, établissement du groupe Ramsay Santé, se mobilise au quotidien dans l’objectif de soulager le service des Urgences du Centre Hospitalier de Dechy (CHD)

Depuis quelques semaines, la Clinique accueille également au sein du service de soins continus des patients qui étaient en réanimation au CHD. 
Ces patients ne sont plus intubés mais ont besoin d’une assistance ventilatoire. Leur prise en charge est assurée par les urgentistes de la Clinique Saint-Amé. 
Cette organisation permet notamment au CHD de désengorger leur service de réanimation.

 

* : Salle où sont réalisés les soins médicaux les plus urgents. 

Article précédent

La neurostimulation : véritable rempart contre la douleur

Depuis plus de quarante ans, la neurostimulation, autrement appelée stimulation médullaire, permet de soulager les douleurs neuropathiques du dos, des membres….

Article suivant

Cancer : des recettes plaisir pour retrouver le goût de manger

Se nourrir pendant un cancer peut être difficile… Heureusement, il existe des recettes simples et gourmandes pour retrouver le goût de manger.