Des webconférences pour améliorer la Qualité de vie en… Télétravail

Article Par Ramsay Santé, le

Les collaborateurs de Ramsay Santé ont pu participer à des conférences interactives mises en place pour s'adapter à la situation et ainsi entretenir leur qualité de vie au travail au quotidien.

Des webconférences pour améliorer la Qualité de vie en… Télétravail

En cette période de télétravail permanent et de longue durée pour bon nombre de collaborateurs, certaines entreprises mettent en place des programmes et initiatives afin d’entretenir le lien social… mais pas seulement ! La Qualité de vie au travail (QVT) est également un aspect du quotidien professionnel qui est régulièrement étudié et amélioré, désormais même à domicile.

Depuis la fin de l'année 2020, des conférences interactives organisées par la société Moortgat Energie sont proposées aux collaborateurs du groupe Ramsay Santé (équipes Siège et fonctions supports). L’objectif ? Entretenir leur QVT au quotidien, malgré la perte des repères professionnels habituels. Latifa Zemmouri, directrice Talents et Innovation sociale au sein du groupe en est à l’initiative. Présentation de ces webconférences.

Mieux vivre cette période et favoriser l’échange

En proposant une série de webconférences à destination des collaborateurs, la directrice Talents et Innovation sociale souhaitait surtout leur apporter des outils de gestion du télétravail. « Nous avons établi huit classes virtuelles dans le but de créer un espace d’échange et de réflexion pour mieux vivre cette situation particulière, explique Latifa Zemmouri. L’idée étant de préserver l’équilibre personnel/professionnel des équipes, aussi bien dans les relations humaines que dans la gestion des dossiers. »

Pour organiser ces conférences, l’équipe Moortgat Energie composée par Arnaud Vaille, Laurent Freytrich et John Mbakam a dispensé les thématiques via une plateforme spécifique, idéale pour les conférences collégiales. « Organiser la répartition de son travail, être impactant à l’oral à distance, valoriser son travail ou encore gérer son alimentation en télétravail faisaient partie des sujets traités. »

Des conseils adaptés à la réalité de la situation

Si certaines conférences s’attellent principalement à diffuser des conseils d’ordre général, les classes virtuelles proposées sont quant à elles, totalement ancrées dans la situation vécue par les collaborateurs. « Ce sont des conférences très interactives, ponctuées d’échanges, explique Laure-Emmanuelle Le Gall, qui a eu l'occasion de participer à La conférence sur l’alimentation. La problématique a été posée de manière très réaliste, telle que nous y sommes confrontés au quotidien. C'était intéressant de constater que les difficultés rencontrées étaient partagées par tous. »

Globalement, avec ces ateliers, de nouveaux outils ont été délivrés aux collaborateurs pour mieux vivre la situation. « Pour l'alimentation, un rappel de principes diététiques sont bénéfiques, ajoute Laure-Emmanuelle Le Gall. Ils nous permettent de mieux appréhender les changements de nos modes de vie induits par le télétravail quasi permanent. Plus généralement, la période que nous traversons modifie nos habitudes et nous déstabilise. L'accompagnement que nous propose l'entreprise pour mieux l'appréhender est vraiment bienvenu. » Une belle initiative saluée par les collaborateurs, en attendant de pouvoir se retrouver de nouveau dans leurs locaux, « comme avant ».

Article précédent

Intégrer l’approche Snoezelen en cancérologie

À Lille, les équipes du service de cancérologie espèrent une prise en charge différente grâce à l'approche Snoezelen, avec ici un chariot multi-sensoriel.

Article suivant

Pose d’une prothèse de genou en ambulatoire : une innovation à la Clinique Lille Sud

Près de Lille, la chirurgie ambulatoire s'élargit à la prothèse du genou pour permettre au patient de récupérer à domicile.