Deux nouveaux radiothérapeutes pour le Centre de Radiothérapie de Bobigny

Article Par Ramsay Santé, le

Le 4 novembre dernier, le Centre de Radiothérapie de Bobigny a accueilli deux nouveaux radiothérapeutes. L’objectif : développer l’offre de soins, notamment avec la stéréotaxie.

Deux nouveaux radiothérapeutes pour le Centre de Radiothérapie de Bobigny

Le Dr Adrien Paix et le Dr Hosni Popotte.

Le 4 novembre dernier, le Centre de Radiothérapie de Bobigny (Île-de-France) a accueilli deux nouveaux radiothérapeutes, le Dr Adrien Paix et le Dr Hosni Popotte. L’objectif : développer l’offre de soins, notamment avec la stéréotaxie1

Depuis 2004, le Centre de Radiothérapie de Bobigny, établissement du groupe Ramsay Santé, fait partie des deux sites de radiothérapie du département de la Seine-Saint-Denis. Il est également reconnu par l’ARS comme centre agréé pour l’accueil des internes.

 

À la pointe de l’innovation

En rejoignant l’équipe de Bobigny, ces deux médecins, issus de centres universitaires, vont pouvoir apporter leur expérience dans la mise en place de techniques innovantes.
Une arrivée qui tombe à point nommé… En effet, "notre projet pour le département est de réaliser un investissement important avec un troisième accélérateur2 permettant de traiter des patients en conditions stéréotaxiques" explique Géraldine Gaillard, Directrice du Centre de Radiothérapie de Bobigny

L’innovation passera également par "leur intégration au développement d’un outil d’intelligence artificielle en partenariat avec la start-up TheraPanacea, qui permettra d’optimiser la prise en charge des patients." Ils sont également investis dans des missions d’enseignement puisque le Centre de Radiothérapie de Bobigny accueille depuis 2019 un interne de spécialités. 

Par ailleurs, le Dr Hosni Popotte propose une prise en charge globale des patients atteints de cancers urologiques et gynécologiques, puisqu’il effectue également la Curiethérapie3 à l’Hôpital Tenon.

 

Augmenter la capacité de prise en charge des patients

Outre l’arrivée de nouvelles compétences et la volonté de développer les équipements au sein du département, les Drs Adrien Paix et Hosni Popotte rendent possible la prise en charge d’un plus grand nombre de patients au sein du département

"Ainsi, les patients auront un accès plus rapide aux soins, un accompagnement tout au long de leur parcours et l’accès à des traitements innovants".

 

1 : Technique de radiothérapie guidée par l’image de très hautes précisions.
2 : Appareil de traitement local qui est utilisé en radiothérapie externe. Ses rayons sont dirigés avec grande précision jusqu'à la partie du corps à traiter. Ils vont traverser la peau et les tissus sains pour atteindre la tumeur.
3 : Technique de radiothérapie utilisant un radio-isotope au contact de la zone à traiter.

Article précédent

Portrait de Bernadette, Infirmière en Santé Mentale

Découvrez le témoignage de Bernadette Cheucle Gagne, infirmière en santé mentale à la Clinique Saint Victor.

Article suivant

Mobilisation contre le Coronavirus

Mobilisation du groupe Ramsay Santé dans la lutte contre le Coronavirus.