Emploi des personnes handicapées : l’expérience Ramsay Santé

Article le

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de revenir sur la politique volontariste menée par le groupe Ramsay Santé.

Emploi des personnes handicapées : l’expérience Ramsay Santé

Fier de nos établissements

La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 2019 qui se déroule du 18 au 24 novembre est l’occasion de revenir sur la politique volontariste menée par notre groupe en faveur de l’emploi des personnes handicapées.

L’ensemble des objectifs fixés dans le cadre de la signature d'un 4ème accord handicap en 2017 (portant sur la période 2017-2019) ont été remplis, voire dépassés :

  • Le taux d’emploi des personnes handicapées a atteint 6% fin 2018 (lorsque l’accord prévoyait ce taux pour fin 2019) ;
  • 120 recrutements ont été réalisés sur la période de l’accord parmi lesquels 80 CDI (lorsque le texte de l’accord prévoyait 100 recrutements dont 60 en CDI) ;
  • 13 contrats d’apprentissage sur les métiers d’infirmiers et d’aides-soignants ont été signés (lorsque le texte de l’accord en prévoyait 10) ;
  • L’ensemble des demandes d’aménagements de poste formulées en interne ont été acceptées, ce qui représente plus de 300 aménagements de poste sur la période.

Dès à présent, Ramsay Santé ouvre les négociations avec l’ensemble des partenaires sociaux en vue d’un 5ème accord pour poursuivre nos engagements sur la période 2020 à 2023.

 

L’emploi des personnes en situation de handicap chez Ramsay Santé

  • Taux d’emploi des personnes handicapées : 6 % (fin 2018).
  • Plus de 1 100 collaborateurs en situation de handicap.
  • 45 nouveaux recrutements de personnes en situation de handicap en 2018 dont 50 % sur le cœur de métier du groupe (infirmières, aides-soignantes).
  • Plus de 94 postes aménagés en 2018 pour un coût de 225 k€.
  • Des programmes forts avec quelques partenaires Instituts de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) et Instituts de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) parmi lesquels le Centre de Rééducation et d’Insertion Professionnelle (CRIP) de Castelnau et l’IFAS de Romainville pour permettre aux personnes en situation de handicap qui le désirent, d’accéder aux métiers soignants proposés par le Groupe.
  • Un partenariat important avec les acteurs de l’emploi des travailleurs handicapés du bassin d’emploi de Cergy pour accompagner la montée en puissance de la plateforme de services partagés du Groupe (déjà plus de 12 recrutements réalisés).

 

En savoir plus sur la politique d'accueil et d'intégration des travailleurs en situation de handicap

Article précédent

Semaine de la sécurité des patients chez Ramsay Santé

Nos établissements participent à cet événement national et proposent des animations.

Article suivant

Parcours de soins : chirurgie de l'épaule

Découvrez en vidéo le parcours de soins d'un patient pris en charge pour une chirurgie de l'épaule.