Face au Coronavirus : l'union du groupe fait la force

Article le

Alors que les hôpitaux et cliniques d’Île-de-France sont frappés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, la solidarité entre établissements du groupe Ramsay Santé s’organise…

Face au Coronavirus : l'union du groupe fait la force

Alors que les hôpitaux et cliniques d’Île-de-France sont frappés de plein fouet par l’épidémie de Covid-19, la solidarité entre établissements du groupe Ramsay Santé s’organise… En une semaine, ce sont plus de 140 soignants et personnels administratifs qui se sont portés volontaires pour rejoindre la région parisienne et prêter main forte à leurs collègues. Retour sur une initiative inédite.

Depuis plusieurs semaines, les personnels des établissements de santé français s’activent nuit et jour auprès de leurs patients, touchés ou non par le coronavirus. En Île-de-France, où la densité de population est la plus importante, les capacités d’accueil des établissements de santé ont dû être augmentées. Mais il a aussi fallu trouver du renfort pour soulager les équipes.

Équipes sous tension et appel à la solidarité

« La crise sanitaire s’est accélérée en région parisienne le week-end du 28-29 mars avec l’augmentation du flux de patients covid+ dans nos établissements », explique Nathalie Martinet, DRH Exploitation Île-de-France.

Pendant le week-end, un appel à volontaires a été lancé auprès des autres pôles du groupe pour venir soulager les équipes franciliennes sous tension. Résultat, des soignants des pôles Artois, Aquitaine, Bourgogne, Bresse-Savoie, Caen,  CERS, Grand-Est, Le Havre, Lille, Loire & Drôme, Lyon, Marseille et Toulouse ont répondu présents.

« Tout est allé très vite. En quelques jours, plus de 140 personnes ont rejoint la région parisienne ! » Infirmier(e)s, aides-soignant(e)s, médecins ou encore personnels administratifs sont donc venus grossir les rangs des personnels de santé de la capitale et ses alentours.

Un groupe mobilisé et à pied d’œuvre

Chacun a eu un rôle à jouer dans l’organisation de ce transfert de soignants. « Chaque établissement a pris en charge les aspects logistiques de transport des volontaires. Bus affrétés pour l’occasion, trains, covoiturages, transports sanitaires du groupe… tout a été mis en œuvre pour que les renforts de personnel arrivent au plus vite ».

Sur place, les mairies ont été mobilisées pour trouver des logements vacants. Certains hôpitaux et cliniques ont libéré des chambres pour accueillir les volontaires. Mais pas seulement. « Des particuliers qui louent habituellement des logements via Airbnb ont proposé de les laisser gratuitement à disposition. Certains hôtels ont également proposé des chambres à des tarifs très réduits. »

Dans les établissements, les équipes des ressources humaines prennent en charge l’accueil des personnels de renfort et la livraison de leurs repas. Pendant les prochaines semaines, plusieurs vagues de soignants viendront renforcer les équipes en Île-de-France, grâce à un système de roulement. « Certaines personnes restent le temps d’un week-end, d’autres une semaine entière voire plus. Elles sont ensuite relevées par de nouveaux volontaires ».

« Tout a été mis sur pied extrêmement rapidement, constate Nathalie Martinet. Cela nous montre bien la force des initiatives individuelles et collectives, ainsi que les liens qui existent au sein du groupe Ramsay Santé. »

Sur les réseaux sociaux, les réactions positives se multiplient face à cette initiative. « Les renforts sont accueillis avec beaucoup d’enthousiasme et cet esprit d’équipe remet du baume au cœur à nos collaborateurs ».

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Ramsay Santé (@ramsaysante) le

Article précédent

Enfants confinés : et pourquoi pas la sophrologie ?

Les enfants actuellement sommés de rester chez eux ont de l’énergie à revendre ! Alors, autant développer des stratégies pour les aider à vivre au mieux...

Article suivant

Le Covid-19 expliqué aux enfants des soignants

Un livret de coloriages conçu par une psychologue pour apaiser les angoisses des plus jeunes