Histoire de patient : réapprendre à vivre après une double amputation

Article Par Ramsay Santé, le

À la suite d'un accident de la route, Alexis a été amputé des deux jambes. Son objectif : se remettre debout et remarcher.

Histoire de patient : réapprendre à vivre après une double amputation

L'objectif d'Alexis : se remettre debout et remarcher.

À la suite d'un accident de la route, Alexis a été amputé des deux jambes. Son objectif : se remettre debout et remarcher.

Aujourd'hui, après avoir été pris en charge par les équipes de la Clinique Provence-Bourbonne à Aubagne, il se considère comme chanceux.

Découvrez son histoire en vidéo.

La Clinique Provence-Bourbonne

Avec un plateau complet de rééducation, réadaptation et évaluation, la Clinique Provence-Bourbonne, située à Aubagne (13), est un centre d’expertise reconnu dans la prise en charge de l'appareil locomoteur, des affections du système nerveux et du handisport.

Cet établissement du groupe Ramsay Santé propose une offre de soins polyvalente et s'appuie sur les compétences de nombreux praticiens salariés. Toujours à la pointe de leurs spécialités, ces professionnels de santé bénéficient d'un plateau technique haut de gamme leur permettant d'exercer leur activité dans le cadre d'une prise en charge pluridisciplinaire.

En parallèle, l'établissement met un point d'honneur à préserver les liens entre le patient et son médecin traitant afin d'assurer un suivi de qualité dès son retour à domicile.

Le programme d'éducation thérapeutique du sujet amputé

Ce programme aide le patient à comprendre sa maladie et ses traitements, à participer aux soins, et à prendre en charge son état de santé. Il favorise un retour au domicile avec le meilleur niveau d’autonomie et de performance possible.

Ce programme est basé sur une prise en charge globale qui associe la prise en compte :

  • des différents pansements, du bandage, l’apprentissage de l’hygiène du moignon, de la prothèse, l’adaptation de l’appareillage,
  • les corrections des troubles de la marche, le traitement des douleurs du membre fantôme, l'accompagnement diététique,
  • le suivi des patients après l'hospitalisation par un médecin spécialisé dans l’appareillage.

L'Éducation Thérapeutique du Patient est reconnue par l'Agence Régionale de Santé (ARS) PACA.

Article précédent

Rencontres Prévention Santé 2021

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé organise, le jeudi 10 juin 2021, la 4ème édition des Rencontres Prévention Santé sur le thème du harcèlement scolaire.

Article suivant

Portrait d'Emilie, Sage-femme à la Clinique de l'Union (Toulouse)

À l’occasion de la Journée internationale de la Sage-Femme, découvrez le portrait d’Émilie Carrié, sage-femme à la Clinique de l’Union, près de Toulouse.