Inauguration de l’Institut de l’Enfant. Une première en France

Article le

Inauguré le 5 décembre, l’Institut de l’Enfant de la Clinique Marcel Sembat, à Boulogne-Billancourt, propose une large palette d’expertises réunies sur un même site.

Inauguration de l’Institut de l’Enfant. Une première en France

Avec la création de l'Institut de l’Enfant, c’est le couronnement de plusieurs décennies d’engagement. "La genèse de ce projet remonte aux années 1980, explique le docteur Pierre Yves Vannerom. Avec la création de la Clinique Marcel Sembat, première du genre habilitée à opérer des nourrissons." Depuis, le pôle médical n’a cessé de se développer, jusqu’au mois de décembre dernier, avec l’inauguration de l’Institut de l’Enfant
L’institut, c’est un établissement de soins et de recherche spécialisé dans le diagnostic et le traitement des pathologies infantiles. Il entend proposer aux patients une prise en charge globale et pluridisciplinaire sur un même site. Le tout dans un environnement accueillant. 
Jouets, livres, dessins aux murs, mais aussi présence quotidienne d’une éducatrice et d’un service de clowns. Un personnel soignant formé à la sophrologie est présent pour rassurer les enfants avant, comme après une opération. "Nous proposons aux parents de venir nous voir bien avant l’intervention, souligne Carole Chaghouri, infirmière coordinatrice sophrologue. Nous leur expliquons alors toute la prise en charge."

Les équipes présentes lors de l'inauguration

Expertise et prise en charge rapide

La Clinique Marcel Sembat c’est 53 000 passages par an en consultations spécialisées autour de l’enfant, mais aussi 75% de praticiens qui exercent dans les hôpitaux publics. "Il s’agit d’un centre pluridisciplinaire qui réunit de nombreuses spécialités, explique le Dr Nathalie Botto. Nous proposons une coordination de soins hautement spécialisée. Cela nous permet d’adresser l’enfant au meilleur endroit pour lui si nécessaire."

"L’Institut de l’Enfant est source de fierté pour tous, résume Elizabeth Frithmann, directrice de la Clinique. Depuis trois ans, nous œuvrons au quotidien pour une offre de qualité, pour favoriser l’accès aux soins et permettre des diagnostics rapides afin d’éviter l’errance des familles.” Exemple : alors que les CHU proposent des délais de deux mois en moyenne pour une intervention, à la clinique Marcel Sembat ces délais ne sont que d’une ou deux semaines.
Autre particularité de l’établissement : la prise en charge anesthésique personnalisée, expertise incontestable, garantissant une sécurité et une continuité des soins 24h24- 7jours/7.
De la consultation pré-anesthésique jusqu'à la sortie de l’enfant, un seul et même anesthésiste, travaillant en binôme constant avec le chirurgien assure un suivi individualisé de chaque patient et leur famille.

Article précédent

Infographie : le cancer colorectal

Le cancer colorectal en chiffres.

Article suivant

Comité médical en Santé mentale : retour sur cinq ans d’actions déterminantes

Depuis plus de cinq ans, un Comité médical en Santé mentale a été créé.