Journée du 8 mars : Ramsay Santé s’engage pour les femmes

Article Par Ramsay Santé, le

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Ramsay Santé présente ses différents engagements en matière d'égalité femmes-hommes et de lutte contre le harcèlement sexuel et moral.

Journée du 8 mars : Ramsay Santé s’engage pour les femmes

Le 8 mars est la journée internationale des droits des femmes.

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Ramsay Santé présente ses différents engagements en matière d'égalité femmes-hommes et de lutte contre le harcèlement sexuel et moral.

Jacques Guillot est Directeur des Ressources Humaines (DRH) de Ramsay Santé depuis janvier 2012. Il est à la tête d’une équipe composée de 25 personnes au siège et d’une soixantaine de DRH des hôpitaux et cliniques du groupe. 

Les femmes majoritaires parmi les directeurs des opérations

« Le personnel soignant est en majorité féminin, donc dans nos établissements le sujet de la parité s’équilibre de lui-même », constate Jacques Guillot. Ramsay Santé œuvre depuis plusieurs années pour favoriser le recrutement et la promotion de femmes aux postes de direction.  « Il y a aujourd’hui 42 femmes directrices d’établissements, pour 46 hommes dans les mêmes fonctions », complète le DRH.

Pour les directeurs des opérations (DOP), la proportion est de 16 femmes pour 12 hommes. « Ce sont des postes importants, car ils permettent l’acquisition d’un certain nombre de connaissances sur le milieu de la santé, capitales quand on vient de l’extérieur, et ce sont souvent des passerelles vers le poste de directeur d’établissement », ajoute Jacques Guillot. 

Un nouveau dispositif de prévention du harcèlement à l’étude

Sur le sujet de la lutte contre le harcèlement moral et sexuel, Ramsay Santé va proposer des négociations avec les partenaires sociaux concernant un projet d’accord de groupe, notamment autour de la prévention. « Parmi les propositions sur la table, nous pensons à un système d’alertes qui passerait par des relais RH des établissements. Ce dispositif est déjà en place pour le harcèlement moral, mais pour le harcèlement sexuel, ce n’est pas encore structuré, alors nous nous devons de le faire ! ».

Toute l’équipe RH de Ramsay Santé est « mobilisée sur le sujet », comme elle l’est sur la question de l’égalité femmes-hommes. « Nous partageons tous cette sensibilité, c’est dans l’esprit du groupe de donner les mêmes chances à tout le monde. Cependant, c’est à nous de pousser le curseur sur certains sujets pour aller plus loin, et c’est ce que l’on fait notamment sur la politique de recrutement et de promotion interne », conclut le DRH.

Article précédent

L’activité physique adaptée : une démarche essentielle dans la prise en charge de l’obésité

À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, focus sur l’activité physique adaptée.

Article suivant

Pose d'un mini pacemaker sans incision : une innovation proposée par l’Hôpital privé Clairval

À Marseille, la pose de ce nouveau pacemaker sans incision présente de nombreux avantages tels qu'une réduction des risques de complications ainsi qu'une...