Journée mondiale de la santé mentale

Article Par Ramsay Santé, le

Le 10 octobre est la Journée Mondiale de la Santé Mentale.

Journée mondiale de la santé mentale

Ramsay Santé est un acteur incontournable de la santé mentale en France.

Avec ses 30 cliniques spécialisées en santé mentale (20% de l’hospitalisation privée en psychiatrie et 22 000 hospitalisations par an) Ramsay Santé est un acteur incontournable de la santé mentale en France

À l'occasion de cette journée de sensibilisation, nous saisissons cette opportunité pour :

  • interpeller les pouvoirs publics sur les enjeux de santé publique, mais aussi sociétaux, posés par les défis auxquels nous sommes confrontés. La Santé Mentale concerne toutes nos familles, et pas uniquement les plus fragiles et les personnes en précarité ;
  • éclairer sur le travail des professionnels de santé, en rappelant que le travail mené dans nos cliniques est pluridisciplinaire avec des salariés, des libéraux et intervenants extérieurs, et plus fortement demain, car c’est nécessaire, des associations et représentants des patients ;
  • valoriser les actions innovantes, la transformation digitale, les approches non médicamenteuses, les initiatives culturelles, la télémédecine et tant d’autres changements qui participent à la richesse de nos propositions.

Nous avons encore à nous transformer aussi pour répondre aux attentes de nos patients. Car la réciprocité de leur confiance, c’est de les entendre.

Face à la pandémie

En avril et mai dernier, pendant la 1ère période du Covid, 600 patients accueillis dans les Hôpitaux de Jour de la filière Santé Mentale de Ramsay Santé ont répondu à un questionnaire. Nous souhaitions connaitre leur avis sur les dispositifs alors mis en place pour assurer la continuité des soins, et notamment les prise en charge à distance (suivi téléphonique, télésanté, visioconférence…) pendant la période de confinement.

Nous retenons notamment que 90% des patients ont été satisfaits du nombre, de la fréquence et du temps de ces échanges à distance. Le travail a donc été fait pour garder le lien avec le plus grand nombre. La majorité des patients ayant trouvé que cette nouvelle pratique était au moins, voir plus satisfaisante que le présentiel, il est cohérent que les patients plébiscitent à l’avenir à plus de 60% la possibilité de poursuivre un accompagnement à distance.

Envisager l'avenir

La covid a bousculé nos organisations, mais a accéléré aussi le besoin de transformation de notre système de santé. Nous sommes convaincus aujourd’hui que de nouvelles modalités d’accompagnement doivent être possibles et pérennisées.

Il y a 2 vecteurs notamment :

  • le premier doit être la possibilité d’intervenir au domicile (et pas uniquement en établissement). Pour cela, les réformes en cours doivent être l’opportunité de rendre possible ces prises en charge ;
  • le second est d’investir et faire reconnaitre pleinement l’utilisation des outils digitaux et l’accompagnement à distance (applications, plateforme…) qui sont plébiscités par nos patients non plus comme outils accessoires, mais comme indispensables et utiles, avec maintenant un « test à grandeur échelle » qui a confirmé que c’était possible.

Cette journée est donc importante, car elle est la possibilité de contribuer aux évolutions de demain. Celles qui seront à même de répondre à un grand défi : rendre possible, pour tous, la possibilité de prendre soin de sa Santé Mentale. Car nous, et notamment nos jeunes, en avons tous besoin.

Suicide des jeunes : l'autre urgence

La santé psychique des jeunes sera précisément le thème abordé par les professionnels de santé exerçant au sein des cliniques du Groupe et les porte-paroles de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé qui organise le 10 novembre prochain la 3ème édition de ses Rencontres Prévention Santé sur la thématique de la prévention du suicide chez les moins de 25 ans (2ème cause de mortalité après les accidents de la route sur cette classe d’âge).

Pour vous inscrire http://rencontres-prevention-sante.fr/edition-2020/

 

 

Le métier d'infirmier en santé mentale

Article précédent

Rencontres Prévention Santé 2020

La Fondation d'entreprise Ramsay Santé organise, le mardi 10 novembre 2020, les 3èmes Rencontres Prévention Santé consacrées à la prévention du suicide des...

Article suivant

Vaccin contre la grippe : un enjeu de taille

En pleine crise sanitaire, les craintes liées au retour de la grippe sont plus d’actualité que jamais.

Ramsay Santé, acteur majeur en santé mentale

Ramsay Santé, acteur majeur en santé mentale
Ramsay Santé propose une offre de prévention et de soins adaptée aux différentes pathologies mentales et addictives, allant du dépistage à la prise en charge jusqu'à la réhabilitation cognitive et sociale.