Le cancer du sein (entre parenthèses)

Article le

"Entre Parenthèses" est une fenêtre ouverte sur le parcours de 3 femmes. Un parcours où la vie triomphe. Découvrez ce documentaire réalisé par l’Institut de Cancérologie Lille Métropole.

Le cancer du sein (entre parenthèses)

Entre parenthèses, un documentaire disponible jusqu'au 18 février 2020.

Lorsqu’un cancer du sein est détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 9 cas sur 10* ! À l’occasion de la Journée Mondiale contre le cancer du 4 février, le groupe Ramsay Santé souhaite porter ce message d’espoir à travers un documentaire réalisé par l’Institut de Cancérologie Lille Métropole. "Entre parenthèses" est une fenêtre ouverte sur le parcours de 3 femmes. Un parcours où la vie triomphe.


3 profils hors du commun 

Elles s’appellent Jo, Maureen et Alice. Elles ont toutes vécu un cancer du sein et ont accepté de témoigner, face caméra, pour raconter leur parcours de soins, de l’annonce du diagnostic à l’après-cancer, en passant par les angoisses et les espoirs qui les ont accompagnées tout au long de leur traitement. 

Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’histoire de chacune sort de l’ordinaire ! Alice a découvert son cancer alors qu’elle était enceinte. Jo a couru le marathon de New-York avec son mari une fois son traitement terminé. Maureen a réussi à mobiliser son employeur pour promouvoir son projet d’association.


Délivrer un message positif 

Aujourd’hui, ces femmes ont surmonté la maladie… Jo a monté son association, Mes amis mes amours, qui encourage la pratique sportive chez les patients atteints de cancer et récolte des fonds pour offrir des prothèses capillaires aux femmes touchées par le cancer. Le projet de Maureen, Mon bonnet rose, continue sur sa lancée. L’association collecte et redistribue des bonnets de chimiothérapie aux femmes qui en ont besoin. Alice milite pour que les femmes soient toujours en éveil sur leur santé, qu’elles aient un suivi gynécologique régulier et se fassent dépister quel que soit leur âge.

"À travers ce documentaire, nous souhaitons véhiculer un message d’espoir et adopter une approche pédagogique et incitative au prendre soin de soin de soi et au dépistage", explique Aurélie Clerquin, chef de projet de l'Institut de Cancérologie Lille Métropole
Mission accomplie !

 

"Entre parenthèses", documentaire de 40 minutes

Documentaire disponible jusqu'au 18 février 2020 sur la chaîne YouTube du groupe Ramsay Santé.

* : www.ligue-cancer.net

Article précédent

Entourer les patientes atteintes du cancer du sein

Rencontre avec Najia Pernin, chirurgienne cancérologue et gynécologue, qui a contribué à la création du centre des maladies du sein de la Clinique du...

Article suivant

Détection du ganglion sentinelle et étude de la vascularisation par fluorescence

À Saint-Etienne (42), certaines patientes du service oncologie bénéficient d’une technique identifiant avec précision les ganglions sentinelles à prélever et...