Le groupe Ramsay Santé lance une grande campagne de recrutement pour sa Direction Systèmes d'Information

Article Par Ramsay Santé, le

Une vingtaine de postes sont à pourvoir, répartis entre le siège du groupe à Paris et les 132 hôpitaux et cliniques en région.

Le groupe Ramsay Santé lance une grande campagne de recrutement pour sa Direction Systèmes d'Information

La DSI de Ramsay Santé lance une campagne de recrutement.

Pour répondre aux enjeux de croissance externe du groupe et renforcer ses équipes, la DSI (Direction des Systèmes d’information) de Ramsay Santé lance une campagne de recrutement. Une vingtaine de postes sont à pourvoir, répartis entre le siège du groupe à Paris et les 132 hôpitaux et cliniques en région. 

Marcel Büttner est le directeur des systèmes d’information (DSI) du groupe Ramsay Santé. Il présente son service, par essence connecté à toutes les entités du groupe, ainsi que son équipe de 150 personnes, opérant auprès de « trois populations cibles » : patients, collaborateurs et praticiens. Des effectifs qu'il souhaite renforcer dans les prochaines semaines, par le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs.

> Consulter les offres d'emploi

Supporter la médecine moderne

"Nos métiers ont la réputation d’être très techniques", admet Marcel Büttner, mais il précise que "travailler pour Ramsay Santé donne du sens à nos missions". En effet, par leur présence et leurs interventions, les équipes SI facilitent le quotidien des médecins, du personnel soignant et des patients, tout au long du parcours de soins, "c'est vraiment motivant", assure-t-il. De nombreux métiers existent au sein des SI : techniciens, administrateurs réseaux, responsables de pôle, chefs de projet, responsables d'applications, etc. Et le DSI résume l’importance de son service d’une phrase : "si l’informatique ne fonctionne pas, cela perturbe la prise en charge des patients ; notre rôle est primordial.". Pour rappel, ce sont 7 millions de patients qui fréquentent chaque année les établissements du groupe.

Car travailler dans les SI d’un groupe de santé ne se résume pas à éviter ou réparer les pannes informatiques : "Nous sommes là pour accompagner le développement de la médecine moderne." Au global, la DSI de Ramsay Santé gère une centaine de projets dans son portefeuille, dans des domaines comme la sécurité des soins, la technique, le parcours patient ou encore les ressources humaines. Ces projets sont réalisés en collaboration avec les autres directions fonctionnelles du groupe. "Avec la Direction Qualité, nous contribuons par exemple à la mise en place des indicateurs de suivi permettant de mesurer la satisfaction des patients", cite Marcel Büttner.

Développement d’une application de suivi post-opératoire

Un des grands projets SI du groupe porte sur l'intégration d’une application de suivi post-opératoire des patients. "Cet outil permet au patient de s’auto-évaluer dans les jours qui suivent l’opération, il peut ainsi donner des indications précises sur l’évolution de son état de santé", détaille Marcel Büttner. L’application repose entre autres sur un système de scoring, permettant par exemple de mesurer l’intensité de la douleur, pour "mieux structurer la réponse des équipes de soins"

"Les gens qui travaillent avec nous ne restent pas dans leur zone de confort, prévient le DSI de Ramsay Santé, il y a beaucoup de choses à construire car l’informatique dans le domaine de la santé n’est pas encore arrivée à maturitéNous offrons de très belles perspectives d’évolution", rappelle Marcel Büttner, avec beaucoup de passerelles notamment entre le siège parisien et les pôles en région, mais également entre les différents métiers de la DSI.

> Consulter les offres d'emploi

Article précédent

Mieux appréhender et prendre en charge l’endométriose

L’endométriose est une maladie à plusieurs facettes. Pour être prise en charge de manière optimale, une équipe pluridisciplinaire est nécessaire.

Article suivant

Focus sur la chirurgie artérielle aortique à la Clinique de la Sauvegarde

La Clinique de la Sauvegarde, à Lyon, est d’ores et déjà reconnue pour ces compétences pointues en terme de prise en charge optimale en matière de chirurgie...