Nos Engagements Patients pendant la pandémie

Article Par Ramsay Santé, le

Les 6 Engagements Patients du groupe Ramsay Santé pour sécuriser les patients dans le contexte de pandémie.

Nos Engagements Patients pendant la pandémie

Nos 6 engagements patients en période d'épidémie

Ramsay Santé s'engage sur la prise en charge sécurisée de tous les patients, tout en restant mobilisé dans la lutte contre l'épidémie.

À l’heure où l’épidémie semble se stabiliser, il est aujourd'hui essentiel de réintégrer dans le circuit hospitalier les patients pour lesquels le report de consultations, d’examens ou d’interventions pourrait déboucher à court ou moyen terme sur une "perte de chance". Grâce à l’engagement sans faille des médecins et des personnels soignants, Ramsay Santé réorganise ainsi ses activités médicales et chirurgicales de façon à sécuriser les patients, physiquement et psychologiquement, dans le contexte de l’épidémie Covid-19.  Cette réorganisation prend la forme d’"engagements patients", qui s’appliquent à l’ensemble des 133 établissements Ramsay Santé en France.

 

1. Analyse systématique du rapport bénéfice/risque de la prise en charge

Pour les consultations, les hospitalisations et les soins en hôpital de jour qui ont été déprogrammés, comme pour les nouveaux patients, le praticien mène une évaluation rigoureuse des besoins du patient afin de lui proposer la prise en charge adaptée dans les délais requis.

2. Transparence de l’information patient

Le praticien informe le patient sur les avantages et inconvénients des alternatives (réalisation ou report des soins) dans le contexte spécifique de la pandémie.

3. Aménagement des établissements & Organisation des visites

L’établissement met en place des parcours patients spécifiques selon le risque présenté par chaque patient/situation.
L’établissement aménage les horaires de consultations/activités et les lieux (collectifs) d’accueil et d’attente pour une distanciation sociale maximale. Il intègre dans la planification des activités une majoration du temps de nettoyage des locaux.

Limitation au maximum de la présence de personnes externes à l'établissement. Les visites pourront être organisées par l'établissement de façon rigoureuse, et à titre exceptionnel. 

4. Disponibilité des équipements de protection et de dépistage

Nos patients hospitalisés, tout comme les professionnels assurant leur prise en charge, seront équipés selon les besoins spécifiques (masques, gel hydro alcoolique…). Un test de dépistage sera réalisé avant hospitalisation chaque fois que la situation le rendra nécessaire.

5. Utilisation privilégiée des outils digitaux

L’établissement préconise l’utilisation en priorité des outils digitaux pour limiter les interactions humaines : consultations de télémédecine, envoi des documents par mail, visioconférence, utilisation d’une application de suivi post-séjour pour les patients le nécessitant.

6. Adaptation des informations

L'établissement est en veille permanente pour vous protéger ; le respect des consignes est indispensable et nous sommes à votre disposition pour en faciliter la compréhension.