Obtention du label GRACE : une reconnaissance dans l’expertise de la RAAC

Article Par Ramsay Santé, le

La Clinique du sport et de chirurgie orthopédique (Hauts-de-France) a reçu la labellisation GRACE (Groupe Francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie).

Obtention du label GRACE : une reconnaissance dans l’expertise de la RAAC

Le label GRACE, un gage de qualité pour le patient.

Créé en 2014, l'association GRACE a pour but de favoriser le développement et la diffusion de la récupération améliorée après chirurgie (RAAC). Tous les ans des membres de son bureau spécialistes multidisciplinaires se réunissent et décernent un label, le label GRACE, remis aux établissements qui suivent un programme de RAAC pour l’une de leurs spécialités chirurgicales et qui satisfont pleinement un cahier des charges préétabli.

En septembre dernier, la Clinique du sport et de chirurgie orthopédique de Marcq-en-Barœul (Hauts-de-France) a reçu la labellisation GRACE pour sa pratique autour de la pose de prothèses totales de hanches et de genoux. Arnaud Alawoe, directeur des opérations, explique les enjeux et bénéfices de cette compétence.

Un processus démarré il y a un an

Pour la première fois, la Clinique du Sport et de Chirurgie Orthopédique s’est lancé le défi de décrocher le label GRACE pour ses réalisations en matière de récupération améliorée après chirurgie. Un coup d’essai réussi qui lui permet d’avoir une parfaite vue d’ensemble sur ses bonnes pratiques de la RAAC. « Durant un an, nous avons été accompagnés par l'association GRACE à travers des recommandations, des conseils ainsi que des évaluations en fonction d’indicateurs bien précis, explique le directeur. Parmi eux, il y avait la baisse de cas de complications ou encore la diminution de la durée moyenne des séjours ».

Parallèlement, une plateforme en ligne a également permis de réaliser un audit des dossiers des patients afin de constater l’application des recommandations et le décryptage des indicateurs concernés par l’évaluation.

Un gage de qualité pour le patient

Label GRACEDésormais labellisée pour ses bonnes pratiques, la clinique apporte un gage de reconnaissance officielle aux patients. « C’est également un gage de qualité car notre prise en charge de la RAAC répond à des critères et attentes normalisés, appliqués par l'ensemble des centres GRACE », précise Arnaud Alawoe. Si le fonctionnement interne de la clinique reste fidèle à ce qu’il était avant la labellisation, tous les praticiens ont la volonté grandissante de poursuivre dans cette dynamique de la pratique de la RAAC.

Parmi les collaborateurs de l’établissement, un véritable sentiment de fierté à travers la récompense collective que représente ce label est né. « C’est l’accomplissement du travail des équipes pluridisciplinaires qui a permis de décrocher le label, équipes aussi bien médicale que paramédicale et administrative », détaille le directeur. Rendez-vous est déjà pris pour l’année prochaine et l’édition 2021 du label GRACE.

Article précédent

Octobre rose 2020 : se réinventer à l’heure de la Covid

Les établissements de santé n’ont pas abandonné l’idée de poursuivre leurs campagnes de prévention et de dépistage, notamment autour d’Octobre rose.

Article suivant

Cancer : quand l’hypnose vient en aide aux patients

L'Hôpital privé des Peupliers, à Paris, propose des séances d'hypnose pour atténuer la douleur et l’anxiété des patients suivis en oncologie.