Octobre rose : dépister le cancer du sein grâce à la mammographie

Article Par Ramsay Santé, le

On détecte plus de 58 000 nouveaux cas par an, responsables de plus de 12 000 décès chaque année. Dans ce contexte, la mammographie peut donc sauver des vies…

Octobre rose : dépister le cancer du sein grâce à la mammographie

La mammographie est un examen permettant de dépister le cancer du sein.

La mammographie est un examen permettant de dépister le cancer du sein, le plus fréquent chez les femmes. On détecte en effet plus de 58 000 nouveaux cas par an, responsables de plus de 12 000 décès chaque année. Dans ce contexte, la mammographie peut donc sauver des vies… 

La mammographie réalisée dans le cadre du dépistage organisé est prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale et permet de détecter les cancers à un stade précoce ainsi que les pré-cancers. Samuel Haddad, radiologue à la Clinique du Mousseau, établissement du groupe Ramsay Santé, revient sur la nécessité pour les femmes de suivre les recommandations en matière de dépistage.

Dépistage organisé du cancer du sein

À partir de 25 ans, il est recommandé aux femmes d’entamer un suivi gynécologique régulier avec examen clinique mammaire (réalisable par le médecin traitant, une sage-femme ou un gynécologue). La mammographie, elle, fait partie du programme de dépistage organisé du cancer du sein. L’examen est recommandé pour toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans.

"Cette technique d’imagerie est extrêmement efficace, explique Samuel Haddad. Si le radiologue visualise une lésion suspecte, il peut aussi réaliser une échographie. Le recours à ces examens, suivi d’une prise en charge rapide si un cancer est dépisté, améliore considérablement le pronostic des patientes."  En effet, plus un cancer est dépisté tôt, plus les chances d’en guérir sont importantes.

Une technique qui évolue

Lors d’une mammographie, le radiologue réalise deux clichés de chaque sein. La compression du sein est alors nécessaire pour optimiser la qualité de l’image. "Beaucoup de femmes appréhendent la mammographie car elles pensent que l’examen va être douloureux, mais ce n’est pas le cas ! Aujourd’hui, la mammographie tous les deux ans doit devenir un automatisme. Il ne faut plus hésiter à venir consulter !"

La mammographie est donc une arme de taille pour lutter contre le cancer du sein, véritable enjeu de santé publique.

Alors, n’attendez plus, prenez soin de vos seins !

Article précédent

Contre le risque d'AVC : rester vigilant pendant la pandémie

La crise sanitaire actuelle n’a pas fait disparaître ce risque. Les suspicions d’AVC font partie des urgences qui doivent conduire à solliciter un avis médical.

Article suivant

Octobre Rose : les équipes de la Clinique de la Sauvegarde toujours mobilisées

Mieux vivre le cancer. Voici l’un des objectifs de la clinique pour ses patients.

Mon Parcours de Soins : Le Dépistage du Cancer du Sein

Mon Parcours de Soins : Le Dépistage du Cancer du Sein
Les équipes pluridisciplinaires vous accueillent tout au long de votre parcours de soins en partant du dépistage jusqu'au retour à domicile. Au-delà de la dimension soignante, chaque patient bénéficie d’un projet d’accompagnement personnalisé associant ses proches