Portrait de Laëtitia Édouard

Article Par Ramsay Santé, le

Rencontre avec Laëtitia Édouard, Infirmière de Bloc Opératoire à la Clinique de Domont (Ézanville, Île-de-France).

Portrait de Laëtitia Édouard

Laëtitia Édouard est Infirmière de Bloc Opératoire à la Clinique de Domont.

Quelle est votre fonction ?

Je suis infirmière au bloc opératoire à la Clinique de Domont (Ézanville, Île-de-France). C’est un établissement exclusivement ambulatoire. On y pratique principalement de la chirurgie orthopédique des membres inférieurs (poses de prothèses de hanche et de genou, arthroscopie, chirurgie du pied), des membres supérieurs (chirurgie de la main, de l’épaule) mais également de la chirurgie viscérale, esthétique, ophtalmologique, ORL et de l’endoscopie.

Depuis combien de temps travaillez-vous chez Ramsay Santé ?

J’ai commencé à travailler à la clinique en tant que vacataire en salle de soins post-interventionnels en 2014, avant de signer un CDI en octobre 2017. Initialement, l’établissement appartenait au groupe Capio, racheté par Ramsay Santé en 2018.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Au lycée, je me suis orientée vers un baccalauréat spécialisé en sciences médico-sociales. Je savais déjà que je voulais travailler dans le domaine paramédical.
En parallèle de la préparation de mon baccalauréat, j’ai intégré une préparation au concours au sein du lycée. J’ai passé le concours d’infirmier durant mon année de terminale afin d’intégrer l’Institut de Formation en Soins Infirmiers directement après l’obtention de mon baccalauréat.
Durant ma formation pour devenir Infirmière Diplômée d’État (IDE), j’ai effectué plusieurs stages (bloc, salle de réveil, réanimation…) qui m’ont permis de préciser mon orientation professionnelle.
Suite à l’obtention de mon diplôme d’IDE, j’ai démarré ma carrière sur un pôle de chirurgie/ réanimation/ salle de soins post-interventionnelle (SSPI). Ce poste m’a confortée dans mon envie d’être impliquée au plus près de la prise en charge chirurgicale des patients.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier/dans votre quotidien ?

Les journées sont très variées… J’aime la diversité qu’offre ce métier, et le fait qu’aucun jour ne se ressemble.
Je m’intéresse à l’anatomie humaine, aux différentes techniques opératoires, les différents rôles que je peux avoir. Il y a quelques mois, j’ai été formée en tant que Personne Compétente en Radioprotection (PCR), ce métier est très enrichissant et passionnant aussi bien techniquement qu’humainement !

Pendant mon parcours, j’ai passé quatre ans en tant qu’infirmière libérale. C’était une expérience très positive mais qui m’a fait réaliser que le travail en équipe me manquait, ainsi que les différents soins techniques. 
Actuellement, je suis très contente d’évoluer dans une structure avec des collègues ayant cet esprit d’équipe, afin de travailler dans de bonnes conditions et faire bénéficier nos patients d'une prise en charge optimale.

Avez-vous une passion ?

Je suis sportive ! Je danse et je pratique de la course à pied. Ces moments me permettent d’évacuer toutes les tensions du quotidien, c’est très important pour moi !

Quels sont vos projets pour l’avenir (pro) ?

Je suis actuellement en cours de validation d’acquis d’expériences (VAE) pour obtenir le diplôme d’Infirmière de Bloc Opératoire Diplômée d’Etat (IBODE). Cette VAE est un travail enrichissant permettant de compléter mes connaissances techniques que j’ai obtenues par ma pratique professionnelle lors de ces dernières années. De plus, celle-ci me permet de renforcer mes connaissances théoriques à la fois réglementaires, sécuritaires, environnementales. Et ainsi améliorer mes pratiques et de faire évoluer mes compétences. C’est très épanouissant.

Article précédent

Clinique de l’Union : un service de néonatologie qui réunit les familles

Le 17 novembre, c’est la Journée mondiale de la prématurité. L’occasion de faire le point sur les besoins spécifiques des bébés prématurés… et de leur famille.

Article suivant

Une solution fiable aux problèmes d’érection

Les implants péniens gonflables sont une solution fiable aux problèmes d'érection.