Primo test grossesse : faciliter le parcours des futures mamans

Article Par Ramsay Santé, le

Primo test grossesse permet aux futures mamans de réaliser un dépistage anténatal, en quelques heures, à la Clinique de la Muette.

Primo test grossesse : faciliter le parcours des futures mamans

Primo test grossesse : réaliser un dépistage anténatal, sur place et en quelques heures.

Souvent longues et fastidieuses pour les patientes, les démarches de diagnostic anténatal méritent d’être simplifiées. C’est le défi que la Clinique de la Muette (Paris), établissement du groupe Ramsay Santé, a décidé de relever, à travers un tout nouveau dispositif. 

Lancé début juin, "Primo test grossesse" permet aux futures mamans de réaliser un dépistage anténatal, sur place et en quelques heures. Cela a notamment été rendu possible grâce à l'initiative du Dr Alexandre Peres, gynécologue obstétricien, et grâce à l’arrivée d’une nouvelle équipe composée du Dr Géraldine Viot, généticienne, et de gynécologues-obstétriciens, tous référents en échographie prénatale, à l’image des docteurs Ulrike Metzger, Nazbanou Heim, Stéphanie friszer, Sophie Chagnaud, Jean-Pierre Bernard, Roger Bessis, Thierry Bultez et Benjamin Deloison. Une offre de soins innovante détaillée par les praticiens de l’établissement...

Confort et accessibilité

En mettant en place ce format de consultation inédit, la Clinique de la Muette a pour but de faciliter les démarches des futures mamans. "C’est un véritable confort de pouvoir se rendre sur un seul lieu de rendez-vous et d’avoir les résultats analysés le jour-même, explique Géraldine Viot, généticienne à la Clinique de la Muette. Les résultats du test combiné que nous effectuons, comprenant l’échographie morphologique du 1er trimestre et la prise de sang maternelle pour évaluation des marqueurs sériques dans le cadre du dépistage de la trisomie 21, prennent d’ordinaire plusieurs jours !".  
Pour bénéficier de ce dispositif, pas de restriction particulière. "Toutes les mamans peuvent se présenter à la Clinique de la Muette et réaliser ce bilan, précise Benjamin Deloison, gynécologue-obstétricien et échographiste. Et si la patiente présente un risque accru de trisomie, des examens complémentaires pourront lui être proposés (DPNI, biopsie de trophoblaste ou amniocentèse". Les spécialistes sont totalement à l’écoute des futurs parents. 

La consultation génétique couplée au dépistage classique : une prestation unique

Cela fait longtemps que les membres de l’équipe pluridisciplinaire travaillent ensemble autour de ce projet. Pour le Dr Peres "Etant une maternité privée, nous avons voulu mettre à disposition toutes les offres possibles en matière de prise charge ; c'était une évidence que de mettre en place un centre de diagnostic anté-natal".
 "L’objectif est de permettre aux mamans de dépister au plus tôt les éventuelles malformations grâce à l’échographie du fœtus, mais aussi de s’assurer de l’absence de risques liés à des antécédents génétiques personnels ou familiaux", explique à son tour le Dr Deloison. En effet, pour compléter les examens "classiques", les patientes ont la possibilité d’aller plus loin grâce à une consultation génétique de conseil anténatal, réalisée par le Dr Viot. "À l’issue de la consultation, une prise en charge adaptée au cas par cas est proposée", précise la généticienne. Antécédents familiaux, arbre généalogique... Rien n’est laissé au hasard ! 

La consultation de génétique est prise en charge par la CPAM, même sans adressage préalable.

> Télécharger le dépliant "Primo test grossesse"

Article précédent

Ramsay Santé : tous mobilisés contre l'épidémie !

Le groupe Ramsay Santé est engagé dans la lutte contre la Covid-19.

Article suivant

Découvrez les podcasts sur les coulisses de la recherche chez Ramsay Santé

Une pratique peu connue que la direction Recherche & Enseignement a souhaité mettre à l’honneur en réalisant une série de podcasts.