Prise en charge du patient en situation de précarité souffrant d'obésité

Article le

L'Espace Médical Nutrition et Obésité a mis en place un programme, avec le soutien de l'Hôpital privé Dijon Bourgogne et de l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté, pour permettre à ces personnes d'accéder à l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire.

Prise en charge du patient en situation de précarité souffrant d'obésité

L'Espace Médical Nutrition et Obésité (EMNO) a mis en place un programme, avec le soutien de l'Hôpital privé Dijon Bourgogne et de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, pour permettre à ces personnes d'accéder à l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire.

L'obésité touche de nombreuses personnes en situation de précarité. La prise en charge actuelle nécessite des métiers supports comme les psychologues, les infirmières et les diététiciennes. Ces métiers supports sont encore aujourd'hui à la charge du patient.

Dans le cadre de l'engagement patient #1 du groupe Ramsay Générale de Santé - accueillir tous les patients sans aucune distinction - l'Espace Médical Nutrition et Obésité (EMNO) a mis en place un programme, avec le soutien de l'Hôpital privé Dijon Bourgogne et de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté, pour permettre à ces personnes d'accéder à l'ensemble de l'équipe pluridisciplinaire.

La prise en charge de leur problématique d'obésité est ainsi assurée tout en leur proposant une prise en charge personnalisée, au titre de l'engagement patient #3 : organiser une prise en charge personnalisée pour chaque patient.

Cette prise en charge pluridisciplinaire a permis l'amélioration de la qualité de vie de plus de 400 personnes en 2 ans.

Avec :

  • Dr Cyril Gauthier, médecine nutritionniste, Espace Médical Nutrition et Obésité (EMNO) et Hôpital privé Dijon Bourgogne
  • Laura Oliveri, infirmière de coordination EMNO
  • Virginie Fraisse, psychologue EMNO
Article précédent

Mise en place de formations DPC en e-learning

Se former à son rythme, depuis son ordinateur personnel, selon ses dispositions et ses envies, c’est ce que propose le groupe Ramsay Générale de Santé avec...

Article suivant

Thalasso Bain Bébé : interview de Sonia Krief

Sonia Krief est auxiliaire de puériculture depuis plus de 40 ans. Découvrez ou redécouvrez le Thalasso bain bébé à travers cette interview.