Recherche : une activité en forte croissance

Article le

Parmi les groupes d’hospitalisation privés en France, Ramsay Générale de Santé est leader en matière de recherche. Un résultat positif en partie lié à la création de sa propre Direction Recherche et Enseignement qui accompagne financièrement les médecins du groupe dans leurs travaux et accueille des médecins étrangers.

Recherche : une activité en forte croissance

En 2012, le groupe Ramsay Générale de Santé créait sa propre Direction Recherche et Enseignement (DRE) afin de soutenir la recherche pratiquée par ses médecins. Depuis 2014, le Groupement de Coopération Sanitaire pour l’Enseignement et la Recherche du groupe géré par le DRE reçoit des financements ministériels basés globalement sur les publications scientifiques produites par les médecins du groupe. Ces fonds atteignent aujourd’hui près de 10 millions d’euros. « Cette structure nous permet d’aider financièrement les projets de recherche dans le groupe », souligne le Dr Stéphane Locret, directeur Recherche et Enseignement de Ramsay Générale de Santé. « Au total, sur le territoire national, 220 projets présentés par nos praticiens ont été sélectionnés par le Comité d’Orientation Scientifique de la DRE et bénéficient d’un financement interne. La DRE est promotrice de ces projets et les accompagne de leur initiation jusqu’à la publication des articles scientifiques », précise-t-il.

Des sources d’espoir

Ceci a aussi permis d’accueillir des étudiants étrangers dans le cadre de coopérations internationales. Ils sont ainsi actuellement une quarantaine à accompagner les médecins du groupe, et bénéficient de bourses pour financer leur séjour d’une année en France, séjour qui leur permet de se perfectionner dans leur spécialité (cardiologie, orthopédie, oncologie, urologie…).

Mais il y a plus : Ramsay Générale de Santé accompagne aussi des projets académiques financés par le Ministère de la santé et son Programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), ainsi que des projets à promotion industrielle. Après avoir été validés pour leur faisabilité, quelques 510 projets extérieurs sont ainsi soutenus par le groupe. Les uns portent sur les valves mitrales, d’autres sur le cancer de la prostate, d’autres encore sur la psychiatrie… Autant d’axes de recherche et d’innovations à venir qui représentent des sources d’espoir. « Ramsay Générale de Santé a pour vocation de dispenser des soins, mais avec la Direction Recherche et Enseignement nous nous attachons à les faire progresser », se félicite le Dr Locret.

Article précédent

Thalasso Bain Bébé : interview de Sonia Krief

Sonia Krief est auxiliaire de puériculture depuis plus de 40 ans. Découvrez ou redécouvrez le Thalasso bain bébé à travers cette interview.

Article suivant

Le métier de médecin spécialiste en MPR, c'est fait pour moi !

Découvrez en vidéo le métier de médecin spécialiste en médecine physique et de réadaptation (MPR).