Recyclage de biberons : quand écologie rime avec solidarité

Article Par Ramsay Santé, le

Conscient de l’impact écologique des déchets plastiques, la maternité de la Clinique du Mousseau (Évry - 91), a opté pour une solution de recyclage doublement intéressante…

Recyclage de biberons : quand écologie rime avec solidarité

Photo par Nathan Dumlao - Unsplash

À la maternité de la Clinique du Mousseau (Évry, Île-de-France), ce sont plusieurs centaines de biberons à usage unique qui sont utilisés chaque mois pour nourrir les nouveau-nés. Conscient de l’impact écologique des déchets plastiques, le service a opté pour une solution de recyclage doublement intéressante…

Dans cette maternité, on fournit aux mères non-allaitantes 4 à 6 biberons par jour pour nourrir leur bébé. Des déchets quotidiens, désormais recyclés pour la bonne cause. Explications avec Lise El-Omari, cadre sage-femme au Mousseau.

Stop au gaspillage

Depuis 2017, la maternité encourage les jeunes parents à ne pas jeter leurs biberons usagés. À la place, ceux-ci sont collectés puis envoyés à l’association TerraCycle qui les recycle pour leur donner une seconde vie… et pas seulement : "le don de biberons permet de collecter des points, explique Lise El-Omari. Une fois accumulés, les points sont convertis en une somme d’argent que la maternité reverse à l’association humanitaire de son choix, sous forme de cadeaux solidaires ou de virement".

À ce jour, la collecte a permis de recycler 22 234 biberons, qui ont permis de lever la somme de 435 euros. "Cet argent sera bientôt reversé à une association ou une ONG qui milite pour l’éducation et la nutrition des enfants dans le monde, sujets auxquels nous sommes particulièrement sensibles puisque nous travaillons avec des enfants au quotidien", précise la sage-femme. 

Quelques chiffres pour comprendre

Sensibiliser les patients à l’écologie

"Ce type d’action permet de sensibiliser la patientèle aux enjeux écologiques. Et c’est d’autant plus logique qu’en tant que maternité, nous avons une responsabilité vis-à-vis de la planète que nous laissons à ces enfants que nous mettons au monde".

Une démarche bien reçue par les parents, que la cadre sage-femme trouve de plus en plus réceptifs aux initiatives en faveur du développement durable.

"Nous avons tous un rôle à jouer concernant l’avenir de la planète… Et si ça permet d’aider les enfants dans le besoin, c’est encore mieux !" conclut-elle avec le sourire.

D'autres maternités Ramsay Santé participent !

D'autres maternités du groupe Ramsay Santé sont également engagées dans cette démarche écoresponsable. C'est le cas de la maternité de l'Hôpital privé de la Seine-Saint-Denis, au Blanc-Mesnil (93), de la maternité de l'Hôpital privé Pays de Savoie, à Annemasse (74) et de celle de l'Hôpital Privé Drôme Ardèche à Guilherand-Granges (07).

En rejoignant cette collecte, les équipes ont l'opportunité d'agir concrètement pour la planète en montrant qu'il peut être simple d'adopter des gestes écoresponsables sur leur lieu de travail.

Article précédent

À Annemasse, un Pôle Nutrition Métabolisme à l’Hôpital privé Pays de Savoie

C’est pour mieux prendre en charge les cas d’obésité et de dénutrition chez les patients atteints de cancer qu’un pôle Nutrition Métabolisme a été organisé...

Article suivant

Colectomie en ambulatoire : un progrès au service du patient

La colectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer une partie du côlon. Au Médipôle Hôpital Privé, à Villeurbanne, un chirurgien a...