Semelles orthopédiques à la Clinique La Parisière : aussitôt prescrites, aussitôt faites !

Article Par Ramsay Santé, le

À Bourg-de-Péage, recevoir une semelle orthopédique sur mesure quelques minutes seulement après sa consultation, un service inédit de l’activité podologie à la Clinique La Parisière.

Semelles orthopédiques à la Clinique La Parisière : aussitôt prescrites, aussitôt faites !

Recevoir une semelle orthopédique sur mesure quelques minutes seulement après sa consultation, c’est l’opportunité qu’offre le service podologie de la Clinique La Parisière, établissement Ramsay Santé situé à Bourg-de-Péage (Drôme). Retour sur un dispositif qui marche droit !

Jonathan Baile, podologue-posturologue, exerce à la Clinique de La Parisière en collaboration avec d’autres services. Chirurgie orthopédique, médecine du sport, neurologie, ORL : une équipe pluridisciplinaire ponctue le parcours de soins des patients.

Deux stratégies thérapeutiques pour des cas cliniques variés

La particularité du service podologie de la Clinique La Parisière, c’est de pouvoir réaliser des semelles orthopédiques dans la foulée de la consultation. « Je fais un examen de la posture du patient dans son ensemble, une étude de l’équilibre et du mouvement, ainsi qu’une étude dynamique sur tapis de course », détaille Jonathan Baile. Si l'examen conforte la prescription de semelles, une prise d’empreinte de son pied est réalisée. Une fois la consultation terminée, il patiente une petite demi-heure et ce délai suffit à Jonathan Baile pour fabriquer entièrement la paire de semelles adaptée.

Deux types de semelles peuvent être réalisés : les semelles proprioceptives et les semelles mécaniques. Les premières sont « plates, avec des éléments très fins, qui ne dépassent pas 3 mm et qui permettent de stimuler les capteurs de sensibilité du pied ». En agissant sur ces capteurs, la semelle va inciter le patient à modifier sa posture. Elle présente l'avantage de prendre très peu de place dans la chaussure. "C'est une véritable stratégie de rééducation, très complémentaire d'une prise en charge kinésithérapeutique, ostéopathique ou d'un travail réathlétisation chez les sportifs."

Quant aux semelles mécaniques, elles incluent des éléments plus épais. « Entre 3 et 5 mm de hauteur, ils sont positionnés sous une base de résine thermoformée, véritable moulage sur mesure. Ils permettent de ré-axer les articulations. Ces semelles compensent les mauvaises positions ou les déficiences à l'origine des douleurs, tandis que les semelles proprioceptives stimulent une posture plus adaptée », résume Jonathan Baile.

Vers une meilleure prise en charge des patients diabétiques

L’activité du service podologie de La Parisière ne se limite pas à la prescription et la fabrication de semelles. Jonathan Baile travaille actuellement à la mise en place d'une prise en charge des patients diabétiques, en collaboration avec les endocrinologues de la clinique. « Avec le temps, les patients diabétiques peuvent souffrir de déformations articulaires et de mauvais appuis. Ces déformations sont le siège de frottements importants dans la chaussure. Au début, une callosité s'installe. En l'absence de traitement de celle-ci, le frottement expose à des perforations par abrasion lente et progressive de l'épiderme »

Les patients diabétiques ne sont pas toujours en mesure de ressentir correctement la douleur et « d’une plaie en apparence bénigne au niveau du pied, on peut arriver, faute de soins réguliers, à une amputation », prévient Jonathan Baile. Le podologue a donc un rôle préventif prépondérant. Sur ordonnance de l'endocrinologue ou du médecin généraliste, les patients vont donc pouvoir bénéficier à la clinique la Parisière d'une surveillance et de soins préventifs de ces affections du pied.

La clinique la Parisière offre un service podologie complet et en évolution constante, preuve en est, la création d’un pôle locomotion et organe des sens est désormais à l’étude. 

Article précédent

Portrait d'Anaïs Sola, Responsable Bionettoyage

Rencontre avec Anaïs Sola, Responsable Bionettoyage à l'Hôpital privé Clairval, à Marseille.

Article suivant

Et vous, savez-vous ce que sont vos nuits ?

L’apnée du sommeil, une pathologie à diagnostiquer et traiter avec la plus grande attention.