Actualités

Soins à la maison : découvrir l’Hospitalisation à Domicile

le 22/11/2019

L’Hospitalisation à Domicile (HAD) raccourcit ou évite l’hospitalisation classique des patients en assurant soins et suivi médicaux à domicile. Actuellement 288 établissements proposent une HAD en France, 122 000 patients ont ainsi été pris en charge en 2018. Rencontre avec Didier Polin (médecin) et Nathalie Larcher (cadre), en charge de la coordination de ce dispositif à Hôpital privé de l’Estuaire au Havre. Décryptage

Ramsay Santé : En quoi consiste l’HAD ?

Nathalie Larcher : LHAD – mise en place à l’Estuaire depuis 2005 -, permet les soins à domicile des patients dont la prolongation du séjour en clinique serait trop lourde ou trop longue. Cela implique une prise en charge 7j/7- 24h/24 par une équipe pluridisciplinaire (para-médicale et médicale). L’offre de soins est variée (pansements complexes, surveillance de grossesse à risque, soins palliatifs...) et la prise en charge globale.

Ramsay Santé : Qui peut en bénéficier ?

Nathalie Larcher : Les patients de tous âges, dont l’état de santé nécessite des soins techniques et complexes. La demande du séjour en HAD est réalisée par un médecin (spécialiste ou traitant, hospitalier ou libéral). Elle doit toujours être validée par le médecin traitant du patient qui reste le référent, en coordination avec le médecin responsable de l’HAD.

Ramsay Santé : Le parcours HAD établit donc des passerelles entre les différents médecins ?

Didier Polin : Oui ! Cela nécessite un dialogue régulier afin d'établir un lien et une complémentarité entre l’hôpital et la médecine de ville. Dans cette coordination, chacun a un rôle à jouer. C’est parce qu’elle dépasse la dichotomie entre public et privé, et ce, pour le bénéfice du patient, que la HAD représente l’avenir. À l’Estuaire, les choses évoluent bien et nous comptons pouvoir sensibiliser davantage de médecins prescripteurs d'un côté et de médecins traitants de l'autre.

Ramsay Santé : Quels avantages l’HAD présente-t-elle pour le patient ?

Didier Polin : L’avantage principal est de dédramatiser l’hospitalisation, de renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant. Cela permet aux personnes bénéficiant du parcours HAD d’être chez elles, dans leur environnement, sans partager leur chambre avec d’autres patients, de conserver leurs repères, éventuellement de pouvoir se déplacer et de préserver leur qualité de vie et leur autonomie. À l’échelle de la société également, les avantages sont notoires, en accompagnant la diminution des durées de séjour à l'hôpital. Une journée d’hospitalisation à domicile permet de réaliser des économies conséquentes[1] et de réserver les structures hospitalières aux patients qui en ont le plus besoin.

 

[1] « Le coût d’une journée pour les financeurs publics est, en moyenne, de 263 € en unité de soins de suite et de réadaptation, contre 169 € en HAD. » Source : irdes.fr