Tous motivés : lave tes mains, protège tes copains !

Article Par Ramsay Santé, le

Une opération pour favoriser le lavage de mains chez les enfants soutenue par la Fondation d'entreprise Ramsay Santé.

Tous motivés : lave tes mains, protège tes copains !

Tous motivés : lave tes mains, protège tes copains !

"Tous motivés : lave tes mains, protège tes copains !" : une opération pour favoriser le lavage de mains chez les enfants soutenue par la Fondation d'entreprise Ramsay Santé.

Le risque de hausse des contaminations à la Covid-19 à l’occasion de la rentrée scolaire appelle à identifier de nouveaux leviers de motivation pour s’assurer de la bonne pratique du lavage des mains chez les enfants, à l’école comme à la maison. Ceci est d’autant plus important qu’une bonne hygiène des mains a également un impact sur la prévalence des autres pathologies virales.

Dans ce contexte, l’association Fédérons Les Villes pour la Santé (FLVS), dans le cadre de son programme de prévention santé "Vivons en Forme" (dont la finalité est d’aider les familles à modifier en profondeur et durablement leur mode de vie afin de garantir la santé et le bien-être de tous) a conçu et développé l’opération "Tous Motivés, Lave tes mains, Protège tes copains", avec le soutien de la Fondation d’entreprise Ramsay Santé.

L’objectif de l’opération est d’installer un rituel pour donner envie aux enfants de reproduire le lavage des mains à l’école, mais aussi à la maison, en rendant ce geste attractif. Cette initiative, portée par les acteurs relais que sont les membres de la communauté pédagogique et périscolaire et co-construite avec l’ensemble des parties prenantes (parents, enseignants, psychologues, animateurs, infirmières scolaires, etc.) cible les enfants de 6 à 11 ans, du CP au CM2.

Guide Parents Vivons en FormeL’opération, pensée selon une méthode de marketing social (il s’agit d’analyser les freins et les leviers de motivation que les enfants et encadrants rencontrent dans la mise en place de la pratique du lavage des mains), est articulée autour d’un dispositif original dans lequel les enfants sont moteurs et ambassadeurs du mouvement. Ils représentent la communauté des Motivés, ceux qui adoptent le bon geste, celui de se laver les mains efficacement, et très régulièrement (comme recommandé dans la circulaire officielle de rentrée 2020). Le dispositif est décliné en 5 ateliers ludiques réunis dans un kit pédagogique : 

  • "Les règles d’or des motivés" encourage l’appropriation de l’opération par les enfants et leur fait prendre conscience des bénéfices du lavage des mains pour soi et pour les autres.
  • "Donnons vie au mouvement des motivés" engage l’imagination des enfants autour de l’opération du lavage de mains à travers des dessins, des chansons, des danses, des sketchs, etc.
  • "Il était une fois le lavage de mains" leur fait prendre conscience de l’utilité du lavage de mains au travers d’un jeu de rôle.
  • "L’expérience des microbes" explique la propagation des microbes à l’aide de craie, de sable ou de poivre.
  • "Fabriquons notre savon maison" motive les enfants à se laver les mains en leur permettant de réaliser leur propre savon.

Plusieurs outils ludiques (guides, affiches, cocottes en papier, badges) viennent compléter ce dispositif. L’opération va être proposée aux 251 communes qui adhèrent au programme "Vivons en Forme" en France pour l’année scolaire 2020-2021, principalement dans la région Hauts-de-France, où est implantée l’association.

Au-delà d’un soutien financier, la Fondation d’entreprise Ramsay Santé met à disposition du comité d’experts de Vivons en Forme, un psychologue, une cadre hygiéniste et deux salariés.

Article précédent

avecvous.fr : le site internet qui prend soin des soignants

La Direction de la Santé mentale du Groupe Ramsay Santé a créé un site internet ouvert à tous les professionnels de santé, afin de les accompagner dans la...

Article suivant

L’hypertension artérielle : un danger silencieux

Bien souvent, les symptômes de l'hypertension artérielle sont silencieux, non perceptibles sans un examen de contrôle. Prévention et explications avec un...