Un Centre de chirurgie de la main au cœur de la Clinique Blomet

Article Par Ramsay Santé, le

À Paris, une équipe s'est constituée au centre de Chirurgie de la main et du membre supérieur afin d'assurer une prise en charge hyperspécialisée et complète du patient.

Un Centre de chirurgie de la main au cœur de la Clinique Blomet

La Clinique Blomet, établissement Ramsay Santé situé à Paris 15 (Île-de-France) a récemment choisi de développer son activité en créant le Centre de chirurgie de la main et du membre supérieur CCMP15[1]. Grâce à ce nouveau pôle, les bénéfices sont multiples, allant bien au-delà d’une prise en charge ponctuelle chirurgicale.

Le Dr Sandrine Maillot est chirurgien de la main et du membre supérieur à la Clinique Blomet depuis 2015. Progressivement, une équipe s’est constituée afin de permettre une prise en charge hyperspécialisée et complète du patient. Le Dr Bihel, arrivé récemment, est chirurgien orthopédiste spécialisé dans l’épaule, le Dr Silvera, radiologue spécialisé dans l’appareil locomoteur, M. Edgar Mikaelian orthésiste et M. Cyril Valat kinésithérapeute.

Urgences et interventions programmées

Logo CCMP15Ce centre a été créé dans l’objectif de pouvoir prendre en charge toutes les chirurgies programmées de la main et du membre supérieur. « Le CCMP15 est le résultat du travail collectif de nos équipes pluridisciplinaires, introduit le Dr Maillot. Dans la même structure sont réunis des chirurgiens spécialisés, des kinésithérapeutes, un orthésiste, des radiologues et toute l’équipe nécessaire au bon fonctionnement du bloc opératoire. »

Depuis juillet 2019, la prise en charge immédiate des pathologies de la main et du membre supérieur est également possible. Tous les jours, un chirurgien de la main spécialisé opère les urgences au sein d’un plateau technique complet. Le parcours des patients est rapide, en chirurgie ambulatoire, sous anesthésie locorégionale.

Une prise en charge intégrale

L’équipe de spécialistes du CCMP15 assure un champ de prise en charge très vaste. « Nous traitons les urgences, ainsi que toutes les pathologies du membre supérieur : neurologiques, tendineuses, tumorales, arthrosiques… Et tout cela avec un parcours de soins intégralement réalisable sur place. Côté plateau technique, nous ne sommes pas en reste avec l’arrivée très prochaine d’une IRM et d’un service de pansements novateur. » Depuis septembre 2020, un "SOS Soins Urgents" complète l’offre de soins avec un accueil des patients 7j/7 sans rendez-vous.

Au-delà de cette prise en charge intégrale, les spécialistes coordonnent leurs soins et démultiplient leur réactivité. « Nous nous rendons très accessibles, la communication entre les différents professionnels est fluide. C’est cela qui rassure beaucoup les patients. » Cette prise en charge spécifique profite déjà aux agglomérations à proximité et assure un suivi optimal et inédit des pathologies de la main.


Article précédent

Une consultation pédiatrique à l’Hôpital privé Drôme Ardèche

À Guilherand-Granges, les consultations postnatales proposées par la maternité aux jeunes parents permettent d'examiner le nouveau-né, tout en rassurant ses...

Article suivant

Mars Bleu 2021 : Ramsay Santé organise des consultations de dépistage gratuit du cancer colorectal

Dans le cadre de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, des établissements du groupe Ramsay Santé proposent notamment des...