Un drive test PCR Covid à la Clinique du Mousseau

Article Par Ramsay Santé, le

Un espace dédié au dépistage du coronavirus a été installé sous une tente, devant les urgences de l’établissement situé à Évry-Courcouronnes.

Un drive test PCR Covid à la Clinique du Mousseau

Toute personne symptomatique et les contacts avérés des patients Covid+ peuvent bénéficier d’un dépistage, toujours sur ordonnance.

Depuis début mars 2020, la Clinique du Mousseau (Évry-Courcouronnes, Île-de-France) accueille un dispositif inédit sur son parking : un "drive test PCR Covid" pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Cet espace dédié au dépistage du coronavirus a été installé sous une tente, devant les urgences de l’établissement. On y réalise chaque jour plus d’une centaine de prélèvements.

Le drive a été installé à l’initiative de la direction de l’établissement et du laboratoire d’analyse médicales MLab, implanté au premier étage de la clinique. Grâce à ses équipements en biologie moléculaire et son équipe de 4 biologistes, de nombreux patients peuvent être dépistés chaque jour.

Une initiative qui a rencontré un franc succès

"En temps normal, on reçoit environ 50 appels par jour, explique Antoine Escuret, biologiste médical au sein de MLab. Aujourd’hui, on en compte plus de 1000 !". En quelques semaines, en effet, ce groupement de laboratoires indépendants est devenu un acteur majeur de la lutte contre le coronavirus sur le territoire français. "Ici, le laboratoire et la clinique ont été très réactifs. Avant même que les mesures de confinement ne soient annoncées, le drive avait été mis en place devant l’établissement".

Installés sous une tente, les spécialistes voient se succéder chaque jour des personnels soignants et des patients munis d’ordonnance pour un prélèvement naso-pharyngé*. Ceux-ci ont été adressés par un médecin car ils présentent des symptômes du coronavirus et/ou exercent une activité auprès d’un public sensible. Les tests sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.

Une organisation simple et sécurisée

Les patients prennent rendez-vous sur la plateforme dédiée ou par téléphone (au 01 60 77 29 25). Arrivés à la clinique, ils doivent être munis d’un masque chirurgical et descendre de leur véhicule pour pouvoir être pris en charge par les biologistes. Les résultats sont ensuite communiqués sur le site web du laboratoire, pour éviter aux patients de se déplacer une nouvelle fois.

Depuis le 11 mai, toute personne symptomatique et les contacts avérés des patients Covid+ peuvent bénéficier d’un dépistage, toujours sur ordonnance. "Cela fait partie des mesures mises en place pour la fin du confinement. C’est ce qui permettra de cibler les cas de covid-19 et d’enrayer la propagation du virus à terme".

* : Sorte de long coton tige introduit profondément dans le nez.

Article précédent

Les urgences en période de pandémie : orienter et rassurer

Ne pas reporter ses démarches de soin impérieuses, même en temps de pandémie : c’est le message que les urgences souhaitent faire passer.

Article suivant

Covid-19 : comment les établissements privés se sont mobilisés

L'exemple de l'Hôpital privé Jacques Cartier, à Massy (91), qui fait partie de ces établissements privés sollicités.