Un Escape Game dans le service de réadaptation cardiaque de l'Hôpital privé Jacques Cartier

Article le

Dans le cadre de son projet de perfectionnement de l’éducation thérapeutique, le service de réadaptation cardiaque de l’Hôpital privé Jacques Cartier, a créé un atelier Escape Game.

Un Escape Game dans le service de réadaptation cardiaque de l'Hôpital privé Jacques Cartier

Activité très en vogue ces dernières années, l’Escape Game 1 séduit non seulement pour son aspect ludique, mais également pour son côté pédagogique. C’est pourquoi, dans le cadre de son projet de perfectionnement de l’éducation thérapeutique dispensé aux patients, le service de réadaptation cardiaque de l’Hôpital privé Jacques Cartier (Île-de-France), a souhaité créer un nouvel atelier Escape Game.

45 minutes inside

A l’origine de cette initiative, Charlotte et Ambre (IDE 2) ainsi que Sylvie et Patricia (kinésithérapeutes) : « L’équipe pluridisciplinaire du service a participé à un jeu d’escape game et l’idée de le transposer au sein de l’établissement est née à partir de ce moment-là ! », explique Carine Restini, responsable du service de réadaptation cardiaque et Marie-Hélène Aillet, directrice des soins. Ce jeu, qui consiste à sortir d’une pièce après avoir résolu en équipe, énigmes et casse-têtes, peut être adapté à différentes problématiques, comme celles rencontrées par les patients du service de réadaptation cardiaque.  « À travers cet escape game, notre service souhaite évaluer l’apprentissage et approfondir les connaissances des patients de façon plus ludique », ajoutent les spécialistes.

La première énigme de l’escape game plonge immédiatement le joueur dans la réflexion : « Vous êtes ici pour lui, qui suis-je ? ». S’en suivent 30 à 45 minutes d’activité mentale et physique « Un groupe de 6 patients en fin de programme de réadaptation est « enfermé » dans la salle de conférence », décrivent Carine Restini et Marie-Hélène Aillet. « Plusieurs thèmes liés à leur pathologie sont abordés comme les gestes qui sauvent, les médicaments, l’activité physique, les facteurs de risque et l’équilibre alimentaire. Leur connaissance de ces thèmes est primordiale afin de sortir de la pièce. » précisent-elles.

La mission : prévenir les risques de récidives

Cet Escape Game a eu lieu toutes les 2 semaines depuis juillet 2019 et constitue un moment d’échange important entre l'équipe du service et les patients. « Nous avions une réelle envie d’améliorer notre prise en charge en réadaptation cardiaque, de perfectionner notre éducation thérapeutique, explique Carine Restini.  Cela fait partie de nos missions préventives de santé publique : prévenir les risques de récidives cardiovasculaires et améliorer la qualité de vie de nos patients ». Ainsi adapté aux problématiques liées aux pathologies des patients du service de réadaptation cardiaque, l’exercice permet de proposer un instant pédagogique, ludique et d'évaluer les connaissances des patients en fin de programme.

Prochain rendez-vous donné à l’occasion de l’évènement « les parcours du cœur » 2020, durant lequel il sera possible de tester ses connaissances pendant l’escape game. Action… réflexion !


 en français : jeu d'évasion

Infirmières Diplômées d'État

Article précédent

Informations coronavirus Covid-19

Informations sur l'épidémie de coronavirus Covid-19.

Article suivant

Des animaux à l’hôpital ?

À l’Hôpital privé Le Bois (Hauts-de-France), chiens et chats visitent une fois par mois les patients en unité de soins palliatifs, leur apportant soutien...