Une salle "nature" pour les accouchements à la Clinique Belharra

Article Par Ramsay Santé, le

La Clinique Belharra (Bayonne, Sud-Ouest) a développé une salle d'accouchement physiologique, dite "nature", au cœur de sa maternité.

Une salle "nature" pour les accouchements à la Clinique Belharra

La salle physiologique est très demandée par les futurs parents !

Toujours au plus près des attentes des futures mamans, la Clinique Belharra (Bayonne, Sud-Ouest) a développé une salle d'accouchement physiologique, dite "nature", au cœur de sa maternité.

Avec près de 1250 naissances par an, la Clinique Belharra, établissement du groupe Ramsay Santé, a récemment accueilli 4 nouveaux obstétriciens, ainsi qu'une innovation de taille... Présentation de cette maternité pas tout à fait comme les autres, avec Emmanuelle Ray, sage-femme.

Confort et bien-être pour les mamans

La salle physiologique est aménagée de manière à ce que la maman se sente "zen" et confortable. "C’est très lumineux avec de larges fenêtres, décrit Emmanuelle Ray. Le moniteur qui suit l’état de la maman et de son bébé fonctionne grâce au wifi, permettant ainsi beaucoup de mobilité. Il y a une grande baignoire adaptée, des ballons de grossesse, une suspension, les parents peuvent amener une enceinte pour mettre de la musique et il y a une spacieuse banquette". Le papa peut également être présent auprès de la maman dans cette salle, le but étant que cet instant se déroule avec le minimum de contraintes. 

Côté installations spécifiquement liées à l’accouchement, la table a été conçue en accord avec les pratiques et méthodes de Bernadette de Gasquet, médecin spécialiste des positions, permettant ainsi une naissance plus physiologique. "La table est modulable pour pouvoir adopter différentes positions et aider la mobilisation maternelle. Nous pouvons même y rajouter des systèmes de suspension pour le confort et le bien-être des patientes, ainsi que des étriers plus classiques", explique Emmanuelle Ray. 

La table a été conçue en accord avec les pratiques et méthodes de Bernadette de Gasquet.

Des demandes en hausse, un choix particulier

Forte d’un succès remarquable, la salle physiologique est très demandée par les futurs parents ! "Il y a des patientes qui viennent dans notre maternité pour bénéficier des services que nous proposons et cette salle en particulier, raconte la sage-femme. Cela reste un choix d’accouchement singulier, et si durant le travail, certaines mamans perdent pieds, elles peuvent toujours être transférées dans une salle d’accouchement classique et bénéficier de la péridurale". 

Globalement, toutes les femmes qui y ont accouché en retiennent une superbe expérience. "Nous accompagnons les mamans en amont, afin de connaitre parfaitement leur projet de naissance et les initiatives qui devront être prises dans le feu de l’action. En effet, en cas de douleur, nous devons pouvoir nous référer à un document rédigé par la maman", explique Emmanuelle Ray. 

Parallèlement, la maternité n’est pas en reste côté innovations : des berceaux co-dodo sont présents dans chaque chambre de maternité. Collé au lit parental, il permet au bébé de se sentir apaisé tout en bénéficiant de son propre espace de sommeil. De quoi séduire de nouvelles générations de parents…

Article précédent

Vaccin contre la grippe : un enjeu de taille

En pleine crise sanitaire, les craintes liées au retour de la grippe sont plus d’actualité que jamais.

Article suivant

Contre le risque d'AVC : rester vigilant pendant la pandémie

La crise sanitaire actuelle n’a pas fait disparaître ce risque. Les suspicions d’AVC font partie des urgences qui doivent conduire à solliciter un avis médical.