Soucieux de prendre soin des patients et d'être attentif au bien-être de ses collaborateurs, le Groupe fait de la formation une priorité.
La formation est un investissement stratégique pour lequel Ramsay Santé consacre plus de 10 millions d’euros. Soucieux de prendre soin des patients et d'être attentif au bien-être de ses collaborateurs, le Groupe fait de la formation une priorité. Au-delà du socle technique lié à la qualité des soins, la politique de formation accompagne l'évolution rapide des métiers hospitaliers :
Afin de garantir un haut niveau de soins dans l’ensemble des établissements, la Direction de la Formation a élaboré une offre de formation spécifique en lien avec les Directions supports et les établissements autour des thèmes suivants :
De plus, afin de répondre au mieux aux exigences de nos patients, un programme de formation sur les attitudes de service est proposé à l’ensemble des collaborateurs en établissement.
Certains de nos collaborateurs ne disposent pas d’un socle de compétences suffisamment solide pour permettre leur épanouissement dans leur vie professionnelle et personnelle. C’est pourquoi le Groupe propose des formations permettant à ces collaborateurs de développer leur autonomie en situation professionnelle et leur employabilité.
Ces formations visent à affermir les compétences clés que chacun met en œuvre dans l’exercice de ses fonctions. Construits en rapport direct avec les situations professionnelles auxquelles les collaborateurs sont confrontés, ces programmes d’une durée de 180 heures environ permettent une mise en œuvre immédiate des apports de la formation.
La Validation des Acquis par l'Expérience (VAE) est un processus qui permet au salarié de faire valider les acquis de son expérience professionnelle afin d'obtenir une certification professionnelle : diplôme, titre professionnel homologué par l'Etat.
Après 3 ans d'activité professionnelle ou à compter de son 45e anniversaire, chaque collaborateur peut accéder à une VAE s'il le souhaite et sous réserve d'une ancienneté d'un an dans l'entreprise. Le collaborateur intéressé peut s'informer auprès de la Direction des Ressources Humaines ou de son supérieur hiérarchique.