Nos collaborateurs aiment leur métier

Nos collaborateurs aiment leur métier

Infirmières, sages-femmes : célébrons-les

L’Organisation Mondiale de la Santé a désigné 2020 comme l’année internationale des infirmières (H/F) et des sages-femmes (H/F), à l’occasion du 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (1820 – 1910). Dans cet élan, le groupe Ramsay Santé souhaite mettre à l'honneur ses collaborateurs, ses personnels soignants et ses professions en général et saluer ainsi leur rôle essentiel auprès de nos patients.
Chaque mois, nous publierons les portraits de celles et ceux qui, chaque jour, soignent, écoutent, rassurent, accompagnent et parfois mettent au monde, les patients que nous accueillons dans nos établissements. Vous y découvrirez ce qui les a conduits à choisir ce métier, ce qu’ils/elles y apprécient particulièrement et ce qui les motivent dans leur quotidien.

Parce que prendre soin est plus qu’un métier, nous leur donnons la parole.

 

Qui est Florence Nightingale (1820–1910) ?

Photo de Florence Nightingale

Née dans une famille britannique très aisée, ce qui ne la destinait pas à travailler, Florence Nightingale devint cependant infirmière. Extrêmement dévouée, elle est considérée comme une pionnière dans l'évolution des soins infirmiers, par son souci de l’hygiène et de l’organisation de soins. Férue de mathématiques, elle contribua grandement par ses études statistiques à l’amélioration des soins. Elle écrivit de nombreux ouvrages, créa des centres médicaux et des écoles d’infirmières et conseilla même la Reine Victoria.

Portrait Emilie Cudon

Portrait Emilie Cudon
Découvrez le témoignage d'Emilie Cudon, infirmière en néonatalogie à la maternité de l'Hôpital privé de Seine Saint Denis.