Le CyberKnife, nouvelle arme thérapeutique, témoignage du docteur Jean-Baptiste Paoli

Le CyberKnife, nouvelle arme thérapeutique, témoignage du docteur Jean-Baptiste Paoli

« L'une des ambitions majeures de notre établissement est de rendre accessibles les techniques de pointe à tous nos patients. Aussi Clairval est-il le premier établissement privé de la région PACA à se doter d'un CyberKnife. Nous nous y préparons depuis trois ans et le premier patient sera pris en charge en décembre 2014.
Cette nouvelle arme thérapeutique contre le cancer est un appareil de radiothérapie particulièrement innovant, développé à l'origine pour le traitement des tumeurs intra crâniennes. Il offre une alternative non invasive à la chirurgie dans de nombreuses localisations cancéreuses, ce qui permet d'éviter les douleurs postopératoires et les séquelles fonctionnelles.
En réduisant le nombre de séances et en évitant la pose préalable d'un cadre stéréotaxique au bloc opératoire, le CyberKnife présente l'avantage d'être moins contraignant pour les patients que la radiothérapie stéréotaxique cérébrale classique. Et la durée du traitement se trouve nettement raccourcie pour les localisations pulmonaires ou hépatiques : une semaine contre cinq à sept avec les méthodes habituelles. »