Agir sur les territoires

Agir sur les territoires

Agir sur les territoires

La Fondation Ramsay Santé passe à l’action dans les territoires en soutenant des projets sur le terrain menés par des associations partenaires. L’objectif est d’initier aux bonnes pratiques en matière de prévention santé en ciblant en priorité les populations les plus éloignées de ce sujet (jeunes des quartiers, personnes en difficulté économique…).

Le sport pour parler prévention

Ce partenariat avec la principale association d’insertion professionnelle par le sport a été initié à Saint-Etienne, lors d’un appel à projets interne. Une première rencontre a été organisée entre une trentaine de jeunes et l’équipe médicale de l’Hôpital privé La Loire, en deux temps : des ateliers prévention santé (autour de la nutrition, du sommeil et des MST) puis, un match de foot opposant les deux "camps". "Cet échange assez libre et ludique a permis de nouer des contacts directs, précieux pour aborder des questions sensibles", commente Pascale Rémy, responsable des partenariats chez Sport dans la ville. En 2019, cette opération s'est étendue à Lyon, Lille et Tremblay-en-France.

Retour en images

Chiffres clés

  • 4 rencontres autour de la prévention organisées pour les jeunes issus de quartiers défavorisés
  • Une centaine de jeunes inscrits
  • 50 collaborateurs et médecins du Groupe mobilisés

Prévenir aux côtés du Secours populaire français

La Fondation Ramsay Santé s’engage avec le Secours populaire français sur un soutien aux programmes de "Prévention" qui apporte sensibilisation, informations et aide administrative sur les questions de prévention santé aux personnes les plus démunies. Mis en oeuvre dans les locaux des fédérations dans quatre villes (Lyon, Trappes, La Rochelle et Toulouse), il va également à la rencontre des populations éloignées des dispositifs de santé, dans les zones rurales, à l’aide d’antennes mobiles. Nutrition, activités physiques et sommeil sont les trois thèmes abordés.
"Nous expliquons, à l’aide d’ateliers ludiques, comment améliorer sa santé en mangeant mieux avec les produits que nous proposons en libre-service", explique Houria Tareb, secrétaire nationale du Secours populaire français en charge de la santé. "C’est important de montrer, à des personnes pour qui ce n’est pas une priorité, que cela n’est ni compliqué, ni cher de s’occuper de soi", ajoute-t-elle.
Des initiations au sport sont organisées, des licences sportives offertes aux enfants.

Le challenge #1pas1don pour le Secours populaire français

Marche solidaire #1pas1donChaque année, une marche solidaire baptisée "#1pas1don" permet d'atteindre un don de 50 000 € versé par la Fondation d'entreprise Ramsay Santé au profit d’associations.

En 2019, 3 650 collaborateurs ont réalisé 283 millions de pas pour soutenir les actions prévention du Secours populaire français.

 

 

Soutenir les causes nationales

Mois sans tabacLa Fondation d'entreprise Ramsay Santé accompagne les établissements du Groupe qui participent activement aux actions de sensibilisation de campagnes nationales de prévention ou de dépistage :

  • Mars bleu
  • Mois sans tabac
  • Octobre rose
  • ...